FR0492

OCCITAN, langue

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’occitan est une langue romane, c’est-à-dire issue du latin, parlée dans le sud de la France, principalement dans le Languedoc. Il vient du languedocien, un parler de langue d’oc considéré comme l’occitan « standard ».

De nos jours, le terme « occitan » est souvent utilisé pour désigner la langue d’oc et ses divers dialectes. On distingue alors trois grands groupes : le nord-occitan (limousin, auvergnat et vivaro-alpin), l’occitan moyen (languedocien et provençal) et le gascon.


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Article lié

oc, langue d'

La langue d'oc constitue un ensemble de langues dites « romanes », c'est-à-dire issues du latin, et dans lesquelles « oui » se disait « oc » (qui vient du latin hoc, qui signifie « cela »). Elle était parlée au Moyen ...  Lire l’article

Tarn-et-Garonne

Situé dans le sud-ouest de la France, au nord de Toulouse, le Tarn-et-Garonne, département de petite taille, est limitrophe du Lot au nord, de l'Aveyron au nord-est, du Tarn à l'est, de la Haute-Garonne au sud ainsi q...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© age fotostock/SuperStock
Communication et compréhension

Ces 3 fillettes utilisent leur langue maternelle pour communiquer. Les enfants commencent à parler vers 1 ou 2 ans. Mais ils comprennent certains éléments du langage bien plus tôt.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

© Joel Carillet/ iStock Unreleased/ Getty Images
Langue basque

À Saint-Jean-Pied-de-Port, comme dans le reste du Pays basque français, les indications des panneaux de signalisation sont souvent écrites en français et en basque.

Crédits : © Joel Carillet/ iStock Unreleased/ Getty Images

FR0492