FR4215

nu


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le nu est un genre artistique. La représentation du corps humain dans sa nudité se voit déjà dans les statuettes paléolithiques, comme la « Vénus de Willendorf », symbole de fécondité. À travers les siècles et les civilisations, la représentation du nu évolue en fonction des règles esthétiques et morales de chaque époque.

L’Égypte des pharaons réserve la représentation des corps nus aux serviteurs. La sculpture grecque, et ensuite la statuaire romaine représentent le corps de l’homme, et plus tard celui de la femme, dans un idéal physique et moral. Les êtres humains et les dieux sont sculptés avec un réalisme toujours plus grand.

Au Moyen Âge, le contrôle de l’Église sur l’art en Occident marque l’arrêt de la représentation des corps dénudés, car ils sont associés à l’image du [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

La Grande Odalisque, peinture de Jean Auguste Dominique Ingres

Installé en Italie, Jean Auguste Dominique Ingres peint La Grande Odalisque en 1814. Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse, La Grande Odalisque est envoyée à Paris, pour être expos...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Bridgeman Images
Idole cycladique

Idole féminine en marbre provenant de l'île d'Amorgos. Art cycladique, vers 2000 av. J.-C.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Idole cycladique

Statuette en marbre caractéristique de la civilisation dite cycladique. Naxos (entre 3200 et 2000 av. J.-C.).

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Vénus de Willendorf

La Vénus de Willendorf est une des plus anciennes représentations humaines. Elle est datée de 30 000-25 000 av. J.-C. Art gravettien. Calcaire. Hauteur : 10, 4 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

FR4215