FR0076

Nièvre


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La Nièvre, ancienne province du Nivernais, est un département situé dans le centre de la France. Il fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. La préfecture est Nevers. Sa superficie est de 6 816 kilomètres carrés, sa population  de 215 200 habitants.

La Nièvre, affluent de la Loire, donne son nom au département. Dans l’est se dresse le massif du Morvan et ses forêts de résineux : le bois sert en particulier à la fabrication de tonneaux. La plaine centrale est consacrée à l’élevage bovin (race charolaise) et à la culture des céréales. Dans l’ouest, la vigne pousse sur les bords de Loire. La métallurgie, industrie traditionnelle, a laissé la place aux industries tournées vers les produits de haute technologie. Il existe un pôle de recherche automobile autour du circuit de Magny-Cours.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Bourgogne

La Bourgogne a fusionné le 1er janvier 2016 avec la Franche-Comté pour former la région de Bourgogne-Franche-Comté. La région administrative de Bourgogne, qui était jusqu'en décembre 2015 une des 22 régions métropolit...  Lire l’article

Nevers

Nevers est une ville du centre de la France. Préfecture du département de la Nièvre, elle est située dans la région Bourgogne-Franche-Comté, au confluent de la Nièvre et de la Loire. Ancienne capitale du Nivernais, el...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Ancienne région Bourgogne

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Ian Shaw/ The Image Bank/ Getty Images
Bourgogne : les vendanges du pinot noir

Les vendanges du pinot noir en Bourgogne.

Crédits : © Ian Shaw/ The Image Bank/ Getty Images

© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie ; cote : CP/NN//57/1-2
Création des départements, 1789-1790

Dès le début de la Révolution française, un comité prépare la division de la France en départements et propose son projet à l'Assemblée nationale, le 29 septembre 1789. Gravure avec rehauts de couleurs, encre.

Crédits : © Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie ; cote : CP/NN//57/1-2

+ sur internet

FR0076