NEUROLEPTIQUES


Le terme « neuroleptique » regroupe un ensemble de médicaments destinés à atténuer, voire à supprimer, les manifestations de désordre de la pensée de maladies mentales, comme la schizophrénie, les délires, les troubles bipolaires, les hallucinations. L’appellation « antipsychotique » tend désormais à remplacer celle de neuroleptique.

Dans de nombreux cas, les neuroleptiques permettent au malade de reprendre une existence en société et, souvent, de mener une vie normale. Ils permettent au minimum de rétablir un dialogue avec le personnel soignant ou de traverser une période délicate de la vie. Les neuroleptiques s’inscrivent dans le cadre de traitements de moyenne ou de longue durée.

Les neuroleptiques sont parfois utilisés pour traiter d’autres troubles (anxiété, [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« NEUROLEPTIQUES » est également traité dans :

MALADIES MENTALES

Les personnes souffrant d’une maladie mentale ou de troubles mentaux ne peuvent pas contrôler certains sentiments, pensées ou actes. C’est une cause de souffrance pour eux et pour les autres dans la vie quotidienne. C...  Lire l’article

MÉDICAMENT

Un médicament est un produit chimique, ou un mélange de produits, connu, qui a pour but de combattre une maladie ou d’en atténuer les symptômes.Mode d’action et utilisationLes médicaments agissent sur des substances (...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images
Psychothérapie

Lors d'une séance de psychothérapie, le patient parle avec le thérapeute de ses sentiments, de ses comportements et de ses expériences.

Crédits : © Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

© BSIP/ Universal Images Group/ Getty Images
Pharmacie

Les pharmaciens ne délivrent certains médicaments que sur ordonnance.

Crédits : © BSIP/ Universal Images Group/ Getty Images

FR4617