FR1966

Nansen, Fridtjof

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Fridtjof Nansen fut un explorateur polaire, un scientifique et un homme politique norvégien de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.

Né en 1861, Fridtjof Nansen conduit en 1888 une équipe de 5 skieurs pour la première traversée du Groenland. En 1893-1896, il tente d’atteindre le pôle Nord en dérivant dans les glaces, d’abord sur le Fram, un vaisseau spécialement conçu pour cela, puis en traîneau, mais il doit abandonner le projet à la latitude de 860 14’ N., le point le plus extrême jamais atteint. Après avoir passé l’hiver en terre François-Joseph (1895-1896), l’expédition est secourue et regagne la Norvège.

Son expérience démontre l’existence d’une calotte glaciaire d’un seul bloc dans l’océan Arctique, et fournit de nombreux renseignements en matière de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Arctique, océan

L'Arctique est le plus petit des océans. Il se trouve dans la région la plus au nord de la Terre. Le pôle Nord est proche du centre de cet océan. Caractères physiques L'océan Arctique a une superficie de 14 090 000 ki...  Lire l’article

réfugié

On appelle réfugiés les personnes qui quittent leur pays d'origine pour chercher refuge, ou protection, dans un autre pays. Certains réfugiés sont forcés de quitter leur pays par leur gouvernement. D'autres décident d...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Jildiz Bekibayeva/AP Wide World Photos
Réfugiés ouzbeks

Ce camp de réfugiés au Kirghizstan accueille des personnes qui ont fui la violence de leur pays natal, l'Ouzbékistan. De nombreux réfugiés vivent dans des abris temporaires, tels que des tentes.

Crédits : © Jildiz Bekibayeva/AP Wide World Photos

© Encyclopaedia Britannica, Inc.
Civils allemands en fuite, 1945

À l'approche de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, ces Allemands traversent un pont bombardé pour se réfugier derrière les lignes des Alliés.

Crédits : © Encyclopaedia Britannica, Inc.

© Pawel Kopczynski—Reuters/Corbis
Réfugiés afghans

Cette famille de réfugiés afghans vient demander asile au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (U.N.H.C.R. en anglais).

Crédits : © Pawel Kopczynski—Reuters/Corbis

© Encyclopædia Universalis France
Océan Arctique

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Tass/DeA Picture Library
Morses

Les morses supportent le froid de l'océan Arctique grâce à leur peau épaisse et à leur graisse.

Crédits : © Tass/DeA Picture Library

© Robert Peary—Hulton Archive/Getty Images
Exploration du pôle Nord

Matthew Henson (au centre) et les 4 autres membres de l'équipe de Robert E. Peary atteignirent le pôle Nord en 1909.

Crédits : © Robert Peary—Hulton Archive/Getty Images

© Roger Mear—Stone/Getty Images
Île de Ross, océan Antarctique

L'île de Ross, située à proximité des côtes de l'Antarctique, servit de quartier général à plusieurs explorations polaires.

Crédits : © Roger Mear—Stone/Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
exploration polaire

L'explorateur et homme politique norvégien Fridtjof Nansen (ici en 1896) fut également un des pionniers pour la pratique du ski.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Nansen, Fridtjof ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/nansen-fridtjof/

FR1966