musique à programme
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La « musique à programme » regroupe les œuvres instrumentales qui racontent ou décrivent un sujet extramusical (littéraire, historique, philosophique...) clairement identifié dans leur titre ou dans un programme. Mettant toutes ses ressources au service de l’évocation, de la méditation ou de la description, elle bénéficie d’une bien plus grande liberté structurelle, instrumentale et harmonique que la « musique pure » (musique instrumentale sans aucune référence à un sujet). L’usage de formes inédites, de couleurs instrumentales originales, d’accords et de rythmes insolites y est ainsi privilégié.
La musique à programme naît officiellement avec la création, en 1830, de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, bâtie sur un argument littéraire. On en trouve cependant des traces dès le 16e [...]
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La musique à programme et le poème symphonique Franz Liszt inventa le poème symphonique en s’inspirant de la « musique à programme » d’Hector Berlioz, en particulier de sa Symphonie fantastique (1830).
« musique à programme » est également traité dans :
genre musical
En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les ge... Lire l’article
Liszt, Franz
Franz Liszt fut un compositeur hongrois du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il fut le plus brillant pianiste de son temps. Franz Liszt naît le 22 octobre 1811 à Doborjan, en Hongrie (aujourd'hui Raiding, en ... Lire l’article
Berlioz, Hector
Hector Berlioz fut un compositeur français du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il libéra la musique des formes traditionnelles et influença ainsi les compositeurs et les interprètes de la fin du 19e siècle. ... Lire l’article
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Premier Concerto pour piano, en mi bémol majeur, de Franz Liszt
Premier Concerto pour piano, en mi bémol majeur, de Franz Liszt : extrait du troisième mouvement (allegretto vivace). Sviatoslav Richter, piano ; Orchestre philharmonique tchèque, direction Karel An?erl (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt
Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Lizst : extrait du deuxième mouvement (allegro agitato assai). Raymond Trouard, piano, Orchestre des Concerts Colonne, direction Eugène Bigot (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

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Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi
Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.
Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

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Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
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