muses
Dans la mythologie grecque et romaine, les Muses étaient 9 déesses sœurs. Elles inspiraient les hommes dans le domaine des arts et des sciences. Dans l’Antiquité, les poètes et les musiciens leur demandaient leur aide avant de travailler. Le mot « musée » vient d’un mot grec qui signifie « lieu consacré aux Muses ».
Selon la légende, le père des Muses était le souverain des dieux, Zeus. Leur mère était Mnémosyne, déesse de la mémoire. Les Muses étaient les compagnes d’Apollon, dieu de la musique et de la divination (l’art de prédire l’avenir).
Les 9 Muses inspiraient les artistes pour chanter, pour danser et pour écrire de la poésie. Chacune avait sa spécialité. Dans la Grèce et la Rome antiques, elles étaient représentées en statues tenant un symbole de leur spécialité.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
genres littéraires
Les genres littéraires qualifient des regroupements d'œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd'hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à ... Lire l’article
Orphée et Eurydice
Musicien hors pair à la voix suave, Orphée était un héros de la mythologie grecque et romaine. Eurydice était sa femme. Leur histoire d'amour tragique a inspiré de nombreuses œuvres (livres, opéras, films). Orphée éta... Lire l’article