FR4364

Muffat, Camille

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Camille Muffat fut une championne de natation française. Elle a notamment remporté 3 médailles (1 en or, 1 en argent, 1 en bronze) aux jeux Olympiques de Londres, en 2012.

Camille Muffat naît le 28 octobre 1989 à Nice. Elle grandit dans une famille aimante de 3 enfants. Douée pour la natation, elle s’entraîne sérieusement dès l’âge de 10 ans, à Nice.

Le public la découvre en 2005 : aux Championnats de France, elle gagne le 200 mètres 4 nages, devant Laure Manaudou, alors au meilleur de sa forme. En raison de ce succès, les médias s’intéressent à elle. Mais, à 15 ans, elle n’est encore qu’une adolescente renfermée, et elle n’assume pas son statut de championne en devenir.

Propulsée trop tôt sur le devant de la scène, Camille Muffat connaît de nombreux échecs [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Muffat, Camille » est également traité dans :

natation

La natation est un sport très populaire. C’est un loisir qui permet de faire de l’exercice. Elle aide à entretenir son corps, pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, et à rester en bonne santé. C’est aussi un s...  Lire l’article

jeux Olympiques

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article

Manaudou, Laure

Laure Manaudou reste la plus célèbre des championnes de natation françaises. Elle a gagné des médailles d’or aux jeux Olympiques, aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe. Elle a battu des records du mon...  Lire l’article

Agnel, Yannick

Yannick Agnel est un champion de natation français. Il a notamment remporté 3 médailles (2 en or, 1 en argent) aux jeux Olympiques de Londres, en 2012.Yannick Agnel naît le 9 juin 1992 à Nîmes (Gard). Doué pour la nat...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Nage papillon

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Brasse

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Nage sur le dos

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Crawl

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© A. Bello/ Getty
Combinaisons de natation en polyuréthane

En 2009, des combinaisons fabriquées en polyuréthane ont permis aux nageurs de battre de multiples records du monde. Elles ont été interdites dès 2010. Ici, le départ du 50 mètres brasse féminin des Championnats du monde de Rome.

Crédits : © A. Bello/ Getty

© Nick Laham/ Getty Images Sport/ AFP
Virginie Dedieu

La Française Virginie Dedieu, championne du monde de natation synchronisée, en solo, à Montréal en 2005.

Crédits : © Nick Laham/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
natation

L'Américain « Duke » Kahanamoku, de Hawaii, fut la première vedette de la natation. Il remporta notamment le 100 mètres nage libre aux jeux Olympiques de Stockholm en 1912 et d'Anvers en 1920.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Martin/ Presse Sports L'Équipe
Laure Manaudou

Laure Manaudou, souriante, après sa victoire sur 400 mètres lors des jeux Olympiques d'Athènes en 2004. La nageuse va rapidement devenir l'une des sportives préférées des Français.

Crédits : © Martin/ Presse Sports L'Équipe

+ sur internet

Pour citer l’article

« Muffat, Camille ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/muffat-camille/

FR4364