402508

mouche

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Les mouches sont des insectes qui possèdent une seule paire d’ailes, alors que la plupart des insectes en ont deux. À la place de la deuxième paire, elles présentent des balanciers servant à maintenir leur équilibre en vol.

Il existe environ 85 000 espèces de mouches. Parmi elles figurent les mouches domestiques, les taons, les moucherons et les moustiques. Les mouches vivent partout dans le monde, sauf près des calottes glaciaires des pôles Nord et Sud.

La taille des mouches varie de 1 millimètre à 8 centimètres. La mouche domestique commune mesure environ 6,5 millimètres. Elle a 3 paires de pattes et des yeux composés (à facettes) couvrant presque toute la tête.

Les mouches ont une alimentation variée. La plupart consomment le pollen et le nectar des fleurs. Elles se [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

drosophile

La drosophile est un petit insecte diptère (à 2 ailes) brun sombre, de 3 à 4 millimètres de longueur. Son nom scientifique est Drosophila ; son nom courant en français est « mouche du vinaigre », en anglais fruit fly ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Konrad Wothe—Science Faction/Getty Images
Abeilles

Les abeilles sont des insectes. Certaines espèces fabriquent du miel et le stockent dans des alvéoles qu'elles construisent et qui sont bien visibles ici.

Crédits : © Konrad Wothe—Science Faction/Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Insecte

Le corps d'un insecte comporte 3 grands segments : la tête, le thorax et l'abdomen. Les pattes et les ailes sont reliées au thorax.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Meul—ARCO/Nature Picture Library
Mue d'insecte

L'exosquelette ne grandit pas avec l'insecte. Quand le corps devient trop grand, cette enveloppe tombe. C'est la mue.

Crédits : © Meul—ARCO/Nature Picture Library

© Eric Isselée/ Shutterstock
insecte rampant

Le gendarme est de la famille des punaises. Inoffensif, ne dégageant pas de mauvaise odeur, cet insecte est à ce point familier de nos jardins, qu'on lui a donné toutes sortes de noms : « suisse », « cordonnier », « soldat », «...

Crédits : © Eric Isselée/ Shutterstock

© Marco Uliana/ Shutterstock
insecte volant

Les scarabées appartiennent à un ordre d'insectes comprenant plus de 250 000 espèces, répandues dans toutes les régions du monde, sauf l'Antarctique : les coléoptères. Ce scarabée porte le nom savant de Propomacrus bimucronatus.

Crédits : © Marco Uliana/ Shutterstock

© Geoff Du Feu—Taxi/Getty Images
Moustique

Lorsque les moustiques femelles piquent, elles injectent de la salive pour sucer le sang plus facilement. C'est cette salive qui provoque des démangeaisons.

Crédits : © Geoff Du Feu—Taxi/Getty Images

Pour citer l’article : « mouche ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/mouche/

402508

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior