401939

Moroni


Population56 000 (2014)

Moroni est la capitale des Comores, pays insulaire situé à l’est de l’Afrique. Elle se trouve sur la plus grande des îles de l’archipel, la Grande Comore.

Moroni possède un port sur l’océan Indien. Les navires en partent avec à leur bord de la vanille, des clous de girofle et des fleurs d’ilang-ilang (utilisées en parfumerie). Le tourisme est une autre ressource économique pour la ville.

Moroni fut fondée par des Arabes musulmans. Vers 1840, elle devint française, ainsi que le reste des Comores. En 1958, elle fut choisie comme capitale de l’archipel. En 1975, les Comores devinrent indépendantes. Leur capitale, Moroni, fut ensuite le théâtre de manifestations violentes et de coups d’État.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Comores

L'Union des Comores est un pays insulaire situé à l'est de l'Afrique. La capitale est Moroni, sur l'île de la Grande Comore.GéographieLes Comores comptent 3 îles : la Grande Comore, Mohéli et Anjouan (la quatrième île...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Comores : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Comores : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Comores : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© D. Inassian/ De Agostini/ Getty Images
Végétation équatoriale aux Comores

L'archipel des Comores est situé entre l'équateur et le tropique du Capricorne. Il est en grande partie couvert d'une riche végétation de type équatorial.

Crédits : © D. Inassian/ De Agostini/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Moroni ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/moroni

401939