L’Empire moghol domina la majeure partie de l’Inde du Nord des années 1500 à 1700. Les souverains moghols pratiquaient l’islam. Les populations sur lesquelles ils régnaient étaient majoritairement adeptes de l’hindouisme. Malgré tout, ils réussirent à imposer leur pouvoir. Ils s’attachèrent à réunir musulmans et hindouistes dans une Inde unifiée.
Le fondateur de l’Empire moghol s’appelait Babur. C’était un descendant de Gengis Khan, qui avait fondé l’Empire mongol, en Mongolie, plus de 300 ans plus tôt. En 1526, Babur conquit le sultanat indien de Delhi. À sa mort, en 1530, il dominait une grande partie de l’Inde du Nord.
Après Babur, l’autre grand souverain moghol fut son petit-fils Akbar. Pendant son règne (1556-1605), il mena une politique de conquête qui agrandit considérablement l’empire. Il épousa plusieurs princesses hindouistes et autorisa les non-musulmans à pratiquer leur religion. Il encouragea également l’art et l’enseignement. Ses réalisations lui valurent le surnom d’Akbar le Grand.
L’autre souverain moghol notable fut ensuite Shah Jahan, petit-fils d’Akbar. Il régna de 1628 à 1658. Il est surtout célèbre pour avoir construit pour son épouse favorite un fabuleux mausolée à Agra : le Taj Mahal.
Fils de Shah Jahan, Aurangzeb régna de 1658 à 1707. Il étendit l’empire plus loin que jamais. Mais il maltraita les hindouistes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter