401011

miroir

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le saviez-vous ?

  • Seuls quelques rares animaux, comme le chimpanzé, comprennent que leur reflet dans le miroir n'est pas un autre animal.

Un miroir est une surface polie réfléchissante. La plupart des miroirs sont constitués d’une plaque de verre dont l’envers est recouvert d’un enduit métallique brillant.

Réflexion

L’image qui apparaît dans un miroir, ou reflet, résulte du phénomène de réflexion. Celui-ci survient lorsque la lumière touche une surface. Si la lumière ne peut traverser la surface, elle y rebondit, s’y réfléchit. La plupart des surfaces absorbent une partie de la lumière et réfléchissent le reste. Mais, grâce à leur enduit métallique, les miroirs renvoient presque toute la lumière qui les frappe.

Lorsque nous sommes face à un miroir, notre corps y forme des motifs lumineux que la surface polie du miroir renvoie à nos yeux. Notre cerveau va alors les interpréter, les lire, comme étant une image de nous-même [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

laser

Un laser est un instrument pouvant produire un puissant rayon de lumière. Dans les années 1950, des scientifiques américains et soviétiques élaborèrent la théorie permettant de construire les lasers. Un scientifique a...  Lire l’article

lunette et télescope

La lunette et le télescope sont des instruments qui permettent de voir des objets lointains. En astronomie, ils servent à étudier les planètes, les étoiles et d'autres objets de l'espace. Il existe des télescopes coll...  Lire l’article

optique

L'optique est une science qui étudie la lumière. Elle décrit sa création et son mouvement, et analyse surtout ce qui survient lorsque la lumière frappe différentes surfaces : elle peut être réfléchie, réfractée ou abs...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Michael Boys/Corbis
Malléabilité des métaux

L'armature métallique de cette chaise de jardin dessine des fleurs. En les chauffant, on peut donner aux métaux différentes formes.

Crédits : © Michael Boys/Corbis

© Lester Lefkowitz/Corbis
Exploitation de minerais

Ces tapis roulants géants transportent du minerai (de la roche contenant du métal), qui a été extrait du sol. Le métal doit être séparé du minerai avant d'être utilisé.

Crédits : © Lester Lefkowitz/Corbis

© Bridgeman Images
art du métal

Chimère découverte à Arezzo au 16e siècle. 400-380 avant J.-C. Bronze. Largeur à la base : 1,285 m. Musée archéologique, Florence, Italie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
art du bronze

Haches à ailerons en bronze. Âge du bronze. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
art de l'argent

Amphore gréco-scythe. Fin du 4e siècle avant J.-C. Argent partiellement doré. Hauteur : 70 cm. Provient du kourgane de Tchertomlyk. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
art de l'or

Coffret en or provenant de la tombe de Philippe II de Macédoine (vers 382-336 av. J.-C.) à Verghina. Musée archéologique, Salonique, Grèce.

Crédits : © Bridgeman Images

© Lynne Sladky/AP
Verre soufflé

Des bulbes en verre flottent sur une fontaine, à l'occasion d'une exposition.

Crédits : © Lynne Sladky/AP

© Johner—Photonica/Getty Images
Soufflage du verre

La technique du soufflage fut inventée il y a plus de 2 000 ans. Aujourd'hui, la plupart des souffleurs de verre sont des artistes.

Crédits : © Johner—Photonica/Getty Images

© Peter Willi/ Bridgeman Images
art du verre

Vase en verre. 18e-20e dynastie. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Peter Willi/ Bridgeman Images
art du vitrail

Notre-Dame de la Belle-Verrière, collatéral du chœur, côté sud, de la cathédrale de Chartres. Panneau central, 12e siècle. Panneaux latéraux, 13e siècle.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Francis Abbott/Nature Picture Library
Tuniciers

Les tuniciers sont de petits organismes marins qui émettent de la lumière.

Crédits : © Francis Abbott/Nature Picture Library

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Réflexion optique

La plupart des objets renvoient une lumière colorée. Les miroirs réfléchissent presque toute la lumière qui les frappe. Les vitres sont transparentes parce qu'elles en réfléchissent peu.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

+ sur internet

Pour citer l’article

« miroir ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/miroir/

401011