FR4950

migrations climatiques

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une migration humaine est le déplacement d’un groupe important de personnes d’un territoire (pays, région) à un autre. On parle de migration climatique quand ce déplacement est provoqué par des raisons liées à des événements climatiques.

Aujourd’hui, ce type de déplacement de population est essentiellement causé par des changements brutaux de l’environnement, lesquels rendent des territoires hostiles à l’habitat humain. Il peut s’agir de la montée des eaux d’un fleuve ou d’un océan, de la désertification d’une région (c’est-à-dire de l’avancée du désert sur des zones précédemment fertiles), de la raréfaction des pluies, etc. On appelle fréquemment « réfugiés climatiques » les personnes déplacées à la suite de ces migrations.

Cependant, il est parfois difficile d’isoler la cause strictement [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit


Pour citer l’article : « migrations climatiques ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/migrations-climatiques/

FR4950

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior