Midas
Le saviez-vous ?
- Tout ce que touchait le roi Midas, selon une légende grecque ancienne, se transformait en or.
Dans la mythologie gréco-romaine, Midas fut un roi étourdi et cupide. Il incarne l’importance de réfléchir avant d’agir ou de parler.
Midas trouva un jour Silène perdu dans son jardin. Il l’aida à rentrer chez lui. Or Silène était un ami du dieu Dionysos. Pour récompenser Midas, Dionysos lui accorda un vœu. Sans réfléchir, Midas lui demanda de pouvoir transformer en or tout ce qu’il touchait. Son vœu fut exaucé.
Midas réalisa bientôt son erreur. Tout ce qu’il essayait de manger ou de boire devenait de l’or : il risquait de mourir de faim et de soif. Midas demanda donc à Dionysos de lui retirer ce pouvoir. Le dieu accepta, en conseillant à Midas de se laver dans la source Pactole.
Selon une autre légende, Midas fut l’arbitre d’un concours de musique entre le petit dieu Marsyas et le [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
invention de la monnaie
Le berceau de la monnaie fut l'Anatolie, et plus précisément le royaume de Lydie (en Asie Mineure, Turquie d'aujourd'hui). C'est dans le royaume voisin de Phrygie que le roi Midas, selon la légende, changeait en or to... Lire l’article
Les Métamorphoses, livre d'Ovide
Les Métamorphoses est un poème latin écrit au premier siècle de notre ère, sous le règne d'Auguste, par Publius Ovidius Naso, dit Ovide (43 av. J.-C.-17 apr. J.-C). L'œuvre, que l'on peut qualifier d'épopée, est compo... Lire l’article