FR1937

micro-onde

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de très haute fréquence (de l’ordre de 1 à 100 gigahertz), dont les longueurs d’onde sont comprises entre quelques millimètres et quelques décimètres. Elles ont de nombreuses applications industrielles, médicales et domestiques.

Leur développement est lié à celui du radar pendant la Seconde Guerre mondiale. Le radar est en effet un système qui émet des micro-ondes et détecte leur retour lorsqu’elles sont réfléchies par un avion ou un autre objet métallique.

Les micro-ondes ont la propriété intéressante de chauffer les molécules d’eau et les denrées alimentaires, mais pratiquement pas les gaz ou les métaux. Cela permet de les utiliser dans des fours sans que les parois absorbent leur énergie. Cet échauffement en profondeur est dû à la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Les fours micro-ondes
    Les fours micro-ondes peuvent-ils gêner les télécommunications ?

Pour aller plus loin :

Articles liés

rayonnement

Un rayonnement est un transfert d'énergie d'un point à un autre. La lumière, le son, la chaleur ou les rayons X en sont des exemples. Il existe plusieurs grandes catégories de rayonnement : électromagnétique, mécaniqu...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© NASA, ESA, A. Nota, STScI/ESAS
Petit Nuage de Magellan

Cette image prise par le télescope spatial Hubble montre la galaxie appelée le Petit Nuage de Magellan. De nouvelles étoiles se forment à partir du mélange chaud de gaz et de poussières qu'elle contient.

Crédits : © NASA, ESA, A. Nota, STScI/ESAS

© NASA/ ESA & The Hubble Heritage Team
Univers

V838 Monocerotis est une étoile variable, distante d'environ 20 000 années-lumière, qui est devenue une nova au début de 2002 : sa luminosité devint brusquement 600 000 fois plus grande que celle du Soleil.

Crédits : © NASA/ ESA & The Hubble Heritage Team

© Francis Abbott/Nature Picture Library
Tuniciers

Les tuniciers sont de petits organismes marins qui émettent de la lumière.

Crédits : © Francis Abbott/Nature Picture Library

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Réflexion optique

La plupart des objets renvoient une lumière colorée. Les miroirs réfléchissent presque toute la lumière qui les frappe. Les vitres sont transparentes parce qu'elles en réfléchissent peu.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Ondes électromagnétiques

Le rayonnement électromagnétique se propage sous forme d'ondes. La longueur d'onde est la distance entre 2 crêtes d'onde. La distance est plus courte entre 2 ondes courtes qu'entre 2 ondes longues.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Rayonnements électromagnétiques

Les ondes radio, les infrarouges, la lumière visible, les ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma sont divers types de rayonnement électromagnétique. Ils sont classés par longueur d'onde en ordre décroissant.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

+ sur internet

Pour citer l’article

« micro-onde ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/micro-onde/

FR1937