mètre, histoire du
Le saviez-vous ?
- Pour les petites mesures, on utilisait jadis le « pouce » et le « pied » : 1 mètre = 39,37 pouces = 3,281 pieds.
Dès le 16e siècle, le besoin d’une même unité de mesure de longueur commence à émerger. L’existence d’unités de mesure différentes d’une province à une autre en France, et d’un pays à un autre, complique l’harmonie des activités humaines.
Existaient alors la toise (la distance entre les 2 mains, bras écartés), les coudées, les pieds, les pouces, etc., mais aucune de ces mesures n’était universelle.
En 1670, le mathématicien français Gabriel Mouton, propose de retenir la dix-millionième partie d’un quart de méridien terrestre comme mesure universelle du mètre.
De son côté, en 1668, le philosophe et scientifique britannique John Wilkins propose un système de mesure du mètre fondé sur la demi-période d’un pendule simple battant la seconde.
Dans la lignée de John Wilkins, d’autres [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
« mètre, histoire du » est également traité dans :
gramme et kilogramme, histoire
Le gramme (g) et le kilogramme (kg) sont des grandeurs créées pendant la Révolution française afin d’unifier toutes les mesures régionales qui étaient utilisées sous l’Ancien Régime. Le scientifique Antoine Laurent d... Lire l’article
unités
Les grandeurs physiques s’expriment par des nombres, mais ceux-ci n’ont une véritable signification qu’une fois les unités de mesure fixées : dire qu’un objet a une masse égale à 10 ne suffit pas ; il faut préciser s... Lire l’article