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Messiaen, Olivier

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Olivier Messiaen fut un compositeur français du 20e siècle. Comme César Franck et Anton Bruckner, il fut également organiste (à l’église de La Trinité, à Paris, de 1931 à sa mort).

Olivier Messiaen naît à Avignon, le 10 décembre 1908. Il commence à composer dès l’âge de 7 ans et entre au Conservatoire de Paris à 11 ans. Tout au long de sa carrière, il conduit des recherches approfondies sur les rythmes occidentaux et orientaux, le chant des oiseaux et la musique micro-tonale (qui utilise des intervalles de note inférieurs à un demi-ton). Ces centres d’intérêt et son mysticisme catholique se retrouvent dans ses œuvres.

Messiaen participe en 1936 à la fondation du groupe Jeune France, destiné à promouvoir la nouvelle musique française. De 1936 à 1939, il enseigne à la Schola [...]



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  • Olivier Messiaen : grandes dates
    La vie et l’œuvre d’Olivier Messiaen sont ponctuées par quelques dates marquantes.

  • Olivier Messiaen et la musique sérielle atonale
    Olivier Messian fut le premier compositeur à généraliser le principe de la musique sérielle à tous les paramètres musicaux.

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Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934), à gauche, et le chef d'orchestre britannique Adrian Boult (1889-1983) lors d'un enregistrement dans les studios d'Abbey Road à Londres, en 1932.

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Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951.

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Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

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Le compositeur hongrois Zoltán Kodály (1882-1967) en 1960.

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Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) en 1968.

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Orgue principal de la cathédrale Ely de Cambridge (Angleterre), construit en 1908.

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Schéma de grandes orgues.

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Coupe générale de l'orgue.

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Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach. Albert Schweitzer, orgue (enregistré en 1935).

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Orgue : coupe d'un tuyau à bouche.

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Orgue : coupe d'un tuyau à anche.

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Grandes orgues.

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Fugato : jeux de flûtes à l'orgue.

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Choral à l'orgue : le plein-jeu ou plenum qui réunit des jeux de fond de mutation et de mixture.

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