MESSE , musique
- messe
- religieuse, musique
- genre musical, musique classique
- musique
- musique classique
- chant grégorien
- polyphonie
- Tout afficher
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Écoutez l'article
- 00:00:00
La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ).
Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il est immuable, tout comme l’ordre des parties : kyrie (seule survivance du grec), gloria, credo, sanctus et agnus dei. La messe se termine par l’exhortation de l’Ite missa est (« Allez, la messe est dite »). Le propre de la messe désigne les 5 parties qui varient en fonction des fêtes religieuses : introït, graduel, alléluia, offertoire et communion.
Jusqu’au 12e [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
Charpentier, Marc Antoine
Marc Antoine Charpentier fut un compositeur français de la seconde moitié du 17e siècle. Rival de Jean-Baptiste Lully, il est surtout connu pour ses oratorios (genre musical dramatique chanté). Marc Antoine Charpentie... Lire l’article
Dufay, Guillaume
Guillaume Dufay fut un musicien français du 15e siècle.Il est connu pour sa musique religieuse et ses chansons profanes. Il fut peut-être l'inventeur du faux-bourdon (mélodie principale accompagnée de voix parallèles)... Lire l’article
genre musical
En musique classique, on a l'habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les gen... Lire l’article
Josquin des Prés
Josquin des Prés fut un compositeur flamand du 15e siècle. Aujourd'hui considéré comme le plus influent de la Renaissance, il était déjà renommé de son vivant. Josquin des Prés naît vers 1450 dans le Hainaut (aujourd'... Lire l’article
Machaut, Guillaume de
Guillaume de Machaut fut un poète et musicien français du 14e siècle. Il fut le dernier grand poète français à penser ensemble l'art lyrique et son accompagnement musical. Guillaume de Machaut naît en Champagne vers 1... Lire l’article
Messe du pape Marcel, musique de Giovanni Pierluigi da Palestrina
La Messe du pape Marcel, œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, figure dans son deuxième Livre de messes, imprimé à Rome en 1567. On a longtemps pensé qu'elle avait été exécutée en 1555, pendant le... Lire l’article
Palestrina, Giovanni Pierluigi da
Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l'art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 m... Lire l’article
Pergolèse, Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Pergolèse fut un compositeur italien du 18e siècle. Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît le 4 janvier 1710, à Jesi (Italie). Il tire son nom de la ville d'origine de sa famille, Per... Lire l’article
requiem
Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu'au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Do... Lire l’article
Voir aussi
Médias des articles liés
Quatrième Suite pour violoncelle seul, en mi bémol majeur, de Jean-Sébastien Bach
Quatrième Suite pour violoncelle seul, en mi bémol majeur (BWV 1010), de Jean-Sébastien Bach : extrait de la Courante. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Premier Concerto brandebourgeois, en fa majeur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du premier mouvement, Allegro, du Premier Concerto brandebourgeois, en fa majeur (BWV 1046), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du troisième mouvement, Allegro, du Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur (BWV 1048), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Cinquième Concerto brandebourgeois, en ré majeur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du troisième mouvement, Allegro, du Cinquième Concerto brandebourgeois, en ré majeur (BWV 1050), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour deux violons, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du premier mouvement, Vivace, du Concerto pour deux violons, en ré mineur (BWV 1043), de Jean-Sébastien Bach. Yehudi Menuhin et Georges Enesco, violons ; Orchestre symphonique de Paris, direction Pierre Monteux...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Premier Concerto pour piano, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven
Extrait du premier mouvement, Allegro con brio, du Premier Concerto pour piano, en ut majeur (opus 15), de Ludwig van Beethoven. Artur Schnabel, piano ; London Symphony Orchestra, direction Malcolm Sargent (enregistré en 1932).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.
Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano et violon « À Kreutzer », en la majeur, de Ludwig van Beethoven
Extrait du premier mouvement, Adagio sostenuto-Presto, de la Sonate pour piano et violon no 9 « À Kreutzer », en la majeur (opus 47), de Ludwig van Beethoven. Zino Francescatti, violon ; Robert Casadesus, piano...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Neuvième Quatuor à cordes, « Razoumovski », en ut majeur, de Ludwig van Beethoven
Extrait du deuxième mouvement, Andante con moto quasi allegretto, du Neuvième Quatuor à cordes, « Razoumovski », en ut majeur (opus 59, no 3), de Ludwig van Beethoven. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier violon ;...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven
Extrait du premier mouvement, Allegro ma non troppo, du Concerto pour violon, en ré majeur (opus 61), de Ludwig van Beethoven. Yehudi Menuhin, violon ; Orchestre philharmonique de Berlin, direction Wilhelm Furtwängler...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatrième Symphonie, en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven
Extrait du premier mouvement, Adagio-Allegro vivace, de la Quatrième Symphonie, en si bémol majeur (opus 60), de Ludwig van Beethoven. Orchestre symphonique de la N.B.C., direction Arturo Toscanini (enregistré en 1951).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Huitième Symphonie, en fa majeur, de Ludwig van Beethoven.
Extrait du troisième mouvement, Tempo di menuetto, de la Huitième Symphonie, en fa majeur (opus 93), de Ludwig van Beethoven. San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux (enregistré en 1952).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven
An die ferne Geliebte (« À la bien-aimée lointaine », opus 98), de Ludwig van Beethoven : extrait du premier lied, en mi bémol majeur, Auf dem Hügel sitz ich spähend. Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Hertha...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 32, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven
Extrait du premier mouvement, Allegro con brio ed appassionato, de la Sonate pour piano no 32, en ut mineur (opus 111), de Ludwig van Beethoven. Edwin Fischer, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes numéro 13, en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven
Extrait du quatrième mouvement, Alla danza tedesca, du Quatuor à cordes no 13, en si bémol majeur (opus 130), de Ludwig van Beethoven. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier violon ; Sándor Zöldy, second violon ;...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven
Extrait du quatrième mouvement, Finale, de la Neuvième Symphonie, en ré mineur (opus 125), de Ludwig van Beethoven. Westminster Choir ; Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart
Une scène des Noces de Figaro, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, donné au festival de Glyndebourne en 1951 dans la mise en scène de Carl Ebert et sous la direction musicale de Fritz Busch. De gauche à droite, la soprano britannique...
Crédits : © John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images
Così fan tutte, de Wolfgang Amadeus Mozart
Une scène de Così fan tutte, de Wolfgang Amadeus Mozart, donné au festival de Salzbourg en août 1963, sous la direction de Karl Böhm, dans la mise en scène de Günther Rennert. De gauche à droite, Waldemar Kmentt (Ferrando),...
Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images
Concerto pour violon numéro 2, en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait du troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon no 2, en ré majeur (K 211), de Wolfgang Amadeus Mozart. David Oïstrakh, violon ; Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon numéro 5, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait du troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon n o 5, en la majeur (K 219), de Wolfgang Amadeus Mozart. Jascha Heifetz, violon ; London Philharmonic Orchestra, direction John Barbirolli...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait du premier mouvement, Allegro, du Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, K 299/K 297c, de Wolfgang Amadeus Mozart. René Leroy, flûte ; Lili Laskine, harpe ; Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart
Messe en ut majeur, « Du Couronnement » (K 317), de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du Gloria : Et resurrexit. Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige ; Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
L’Enlèvement au sérail, de Wolfgang Amadeus Mozart
L'Enlèvement au sérail (K 384), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de Konstanze « Martern aller Arten ». Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Orchestre symphonique de Vienne, direction Josef Krips (enregistré en 1946).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour piano numéro 21, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait du deuxième mouvement, Andante, du Concerto pour piano no 21, en ut majeur (K 467), de Wolfgang Amadeus Mozart. Dinu Lipatti, piano ; Orchestre du festival de Lucerne, direction Herbert von Karajan (enregistré...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Ode funèbre maçonnique, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait de l'Ode funèbre maçonnique, en ut mineur (K 477 / K 479a), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1947).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour piano numéro 25, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait du premier mouvement, Allegro maestoso, du Concerto pour piano no 25, en ut majeur (K 503), de Wolfgang Amadeus Mozart. Edwin Fischer, piano ; Philharmonia Orchestra, direction Josef Krips (enregistré en 1947).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro (K 492), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de Cherubino « Voi che sapete ». Sena Jurinac, soprano ; Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait du premier mouvement, Allegro, de la Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik (« Une petite musique de nuit », K 525), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Erich...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni (K 527), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte I, extrait de l'aria de Don Giovanni « Là ci darem la mano ». Cesare Siepi, basse ; Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 40, en sol mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait du premier mouvement, Molto allegro, de la Symphonie no 40, en sol mineur (K 550), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, direction Eugen Jochum (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 41 « Jupiter », en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait du premier mouvement, Allegro vivace, de la Symphonie no 41 « Jupiter », en ut majeur (K 551), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, direction Franz Konwitschny (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Flûte enchantée, de Wolfgang Amadeus Mozart
La Flûte enchantée (K 620), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de la Reine de la nuit « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen ». Wilma Lipp, soprano ; Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, direction Wilhelm...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem en ré mineur (K 626), de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du Dies Irae. Chœur de chambre de l'Académie de Vienne ; Orchestre de l'Opéra de Vienne, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Wolfgang Amadeus Mozart, un enfant prodige
Le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart naquit en 1756. Il commença à jouer du clavecin à l'âge de 4 ans. À partir de 5 ans, il composa sa propre musique. Il apprit ensuite le violon, l'orgue et le piano. Pendant son enfance, il donna...
Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis
Livre des Lamentations du prophète Jérémie, de Giovanni Pierluigi da Palestrina
Livre des Lamentations du prophète Jérémie de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Incipit Oratio (extrait). Regensburger Domspatzen, direction Theobald Schrems (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Missa Assumpta est Maria, de Giovanni Pierluigi da Palestrina
Missa Assumpta est Maria (septième Livre de messes) de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Hosanna (extrait). Chœur Pro Musica de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel
Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel : partie no 1 Exodus « He Smote all the First-Born of Egypt » (extrait). Chœurs de chambre et Orchestre symphonique de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach : extrait du chœur final « Mein Jesu, gute Nacht ! ». Orchestre et Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Création, de Joseph Haydn
La Création, de Joseph Haydn : première partie, extrait du chœur Und eine neue Welt Entspringt auf Gottes Wort. Chœur de la cathédrale Sainte-Edwige, Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Freischütz, de Carl Maria von Weber
Le Freischütz, de Carl Maria von Weber : extrait du chœur des chasseurs « Was gleicht wohl auf Erden dem Jägervergnügen ? », acte III. Chœur et Orchestre de l'Opéra de Dresde, direction Rudolf Kempe (enregistré en 1951).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner
Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner : extrait du chœur des Fileuses « Summ und brumm, du gutes Rädchen », acte II. Chœur de chambre de la R.I.A.S., Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms
Extrait de Rhapsodie pour voix d'alto, chœur d'hommes et orchestre, de Johannes Brahms. Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Londres, direction Clemens Krauss (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Prêtres orthodoxes célébrant la messe
Les orthodoxes ne reconnaissent pas l'autorité du pape. Mais, malgré des habitudes rituelles différentes, leur foi est très proche de celle des catholiques. La messe et l'eucharistie jouent un rôle central, pour eux comme pour les catholiques.
Crédits : © A. Anashkin/ Shutterstock
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi
Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carmen, de Georges Bizet
Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Messie, de Georg Friedrich Haendel
Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Plus sur Internet
À partir de l’article en cours de consultation, vous pouvez lancer une requête sur différents moteurs de recherche.
Il vous suffit de cocher un ou plusieurs mots clés et de choisir un moteur de recherche : une nouvelle fenêtre (ou onglet) s'ouvrira, affichant les résultats de la recherche.
Je choisis mes mots clés :
- Requête :
- MESSE, musique