FR4765

messe, musique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ).

Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il est immuable, tout comme l’ordre des parties : kyrie (seule survivance du grec), gloria, credo, sanctus et agnus dei. La messe se termine par l’exhortation de l’Ite missa est (« Allez, la messe est dite »). Le propre de la messe désigne les 5 parties qui varient en fonction des fêtes religieuses : introït, graduel, alléluia, offertoire et communion.

Jusqu’au 12e [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Charpentier, Marc Antoine

Marc Antoine Charpentier fut un compositeur français de la seconde moitié du 17e siècle. Rival de Jean-Baptiste Lully, il est surtout connu pour ses oratorios (genre musical dramatique chanté). Marc Antoine Charpentie...  Lire l’article

Dufay, Guillaume

Guillaume Dufay fut un musicien français du 15e siècle.Il est connu pour sa musique religieuse et ses chansons profanes. Il fut peut-être l'inventeur du faux-bourdon (mélodie principale accompagnée de voix parallèles)...  Lire l’article

genre musical

En musique classique, on a l'habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les gen...  Lire l’article

Josquin des Prés

Josquin des Prés fut un compositeur flamand du 15e siècle. Aujourd'hui considéré comme le plus influent de la Renaissance, il était déjà renommé de son vivant. Josquin des Prés naît vers 1450 dans le Hainaut (aujourd'...  Lire l’article

Machaut, Guillaume de

Guillaume de Machaut fut un poète et musicien français du 14e siècle. Il fut le dernier grand poète français à penser ensemble l'art lyrique et son accompagnement musical. Guillaume de Machaut naît en Champagne vers 1...  Lire l’article

Messe du pape Marcel, musique de Giovanni Pierluigi da Palestrina

La Messe du pape Marcel, œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, figure dans son deuxième Livre de messes, imprimé à Rome en 1567. On a longtemps pensé qu'elle avait été exécutée en 1555, pendant le...  Lire l’article

Palestrina, Giovanni Pierluigi da

Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l'art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 m...  Lire l’article

Pergolèse, Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Pergolèse fut un compositeur italien du 18e siècle. Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît le 4 janvier 1710, à Jesi (Italie). Il tire son nom de la ville d'origine de sa famille, Per...  Lire l’article

requiem

Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu'au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Do...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© The Granger Collection, New York
Jean-Sébastien Bach

Portrait de Jean-Sébastien Bach en 1720.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach. Albert Schweitzer, orgue (enregistré en 1935).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur (BWV 1001), de Jean-Sébastien Bach : extrait du Presto. Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait (Tempo de bourrée) de la Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach. Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Sonate pour violon seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Sonate pour violon seul, en ut majeur (BWV 1005), de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'Allegro assai. Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Suite pour violoncelle seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Deuxième Suite pour violoncelle seul, en mineur (BWV 1008), de Jean-Sébastien Bach : extrait de la Gigue. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatrième Suite pour violoncelle seul, en mi bémol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Quatrième Suite pour violoncelle seul, en mi bémol majeur (BWV 1010), de Jean-Sébastien Bach : extrait de la Courante. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sixième Suite pour violoncelle seul, en ré majeur, de Jean-Sébastien Bach

Sixième Suite pour violoncelle seul, en majeur (BWV 1012), de Jean-Sébastien Bach : extrait de la Gavotte II. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Premier Concerto brandebourgeois, en fa majeur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait du premier mouvement, Allegro, du Premier Concerto brandebourgeois, en fa majeur (BWV 1046), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait du troisième mouvement, Allegro, du Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur (BWV 1048), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Cinquième Concerto brandebourgeois, en ré majeur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait du troisième mouvement, Allegro, du Cinquième Concerto brandebourgeois, en majeur (BWV 1050), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour deux violons, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait du premier mouvement, Vivace, du Concerto pour deux violons, en mineur (BWV 1043), de Jean-Sébastien Bach. Yehudi Menuhin et Georges Enesco, violons ; Orchestre symphonique de Paris, direction Pierre Monteux (enregistré en 1932).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour clavier, en ré majeur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait du premier mouvement, Allegro, Allegrissimo, du Concerto pour clavier, en majeur (BWV 972), de Jean-Sébastien Bach. Wanda Landowska, piano (enregistré en 1938).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Variations Goldberg, de Jean-Sébastien Bach

Variations Goldberg, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'aria. Wanda Landowska, clavecin (enregistré en 1933).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Choral de Leipzig « Nun komm, der Heiden Heiland », de Jean-Sébastien Bach

Choral de Leipzig Nun komm, der Heiden Heiland, de Jean-Sébastien Bach. Helmut Walcha, orgue (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Archivo Iconografico, S.A./Corbis
Ludwig van Beethoven

Le compositeur Ludwig van Beethoven marqua la transition entre les périodes classique et romantique.

Crédits : © Archivo Iconografico, S.A./Corbis

© 2013 Encyclopædia Universalis
Ludwig van Beethoven

Le compositeur Ludwig van Beethoven était totalement sourd à 50 ans, mais il continua à composer des chefs-d'œuvre. Lorsqu'il dirigea la première interprétation de sa Neuvième Symphonie, en 1824, il n'entendit pas le public applaudir. Il...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Premier Concerto pour piano, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du premier mouvement, Allegro con brio, du Premier Concerto pour piano, en ut majeur (opus 15), de Ludwig van Beethoven. Artur Schnabel, piano ; London Symphony Orchestra, direction Malcolm Sargent (enregistré en 1932).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano et violon « À Kreutzer », en la majeur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du premier mouvement, Adagio sostenuto-Presto, de la Sonate pour piano et violon no 9 « À Kreutzer », en la majeur (opus 47), de Ludwig van Beethoven. Zino Francescatti, violon ; Robert Casadesus, piano (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Neuvième Quatuor à cordes, « Razoumovski », en ut majeur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du deuxième mouvement, Andante con moto quasi allegretto, du Neuvième Quatuor à cordes, « Razoumovski », en ut majeur (opus 59, no 3), de Ludwig van Beethoven. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier violon ; Sándor Zöldy, second...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Fidelio, de Ludwig van Beethoven : extrait de l'ouverture Leonore no 2, en ut majeur. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Fidelio, de Ludwig van Beethoven : extrait de l'ouverture. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du premier mouvement, Allegro ma non troppo, du Concerto pour violon, en majeur (opus 61), de Ludwig van Beethoven. Yehudi Menuhin, violon ; Orchestre philharmonique de Berlin, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatrième Symphonie, en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du premier mouvement, Adagio-Allegro vivace, de la Quatrième Symphonie, en si bémol majeur (opus 60), de Ludwig van Beethoven. Orchestre symphonique de la N.B.C., direction Arturo Toscanini (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Huitième Symphonie, en fa majeur, de Ludwig van Beethoven.

Extrait du troisième mouvement, Tempo di menuetto, de la Huitième Symphonie, en fa majeur (opus 93), de Ludwig van Beethoven. San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven

An die ferne Geliebte (« À la bien-aimée lointaine », opus 98), de Ludwig van Beethoven : extrait du premier lied, en mi bémol majeur, Auf dem Hügel sitz ich spähend. Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Hertha Klust, piano (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 32, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du premier mouvement, Allegro con brio ed appassionato, de la Sonate pour piano no 32, en ut mineur (opus 111), de Ludwig van Beethoven. Edwin Fischer, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes numéro 13, en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du quatrième mouvement, Alla danza tedesca, du Quatuor à cordes no 13, en si bémol majeur (opus 130), de Ludwig van Beethoven. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier violon ; Sándor Zöldy, second violon ; György Janzer, alto ; Paul...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du quatrième mouvement, Finale, de la Neuvième Symphonie, en mineur (opus 125), de Ludwig van Beethoven. Westminster Choir ; Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Courtesy of the Internationale Stiftung Mozarteum, Salzburg, Austria
Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart.

Crédits : © Courtesy of the Internationale Stiftung Mozarteum, Salzburg, Austria

© 2013 Encyclopædia Universalis
Wolfgang Amadeus Mozart, un enfant prodige

Le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart naquit en 1756. Il commença à jouer du clavecin à l'âge de 4 ans. À partir de 5 ans, il composa sa propre musique. Il apprit ensuite le violon, l'orgue et le piano. Pendant son enfance, il...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon numéro 2, en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon no 2, en majeur (K 211), de Wolfgang Amadeus Mozart. David Oïstrakh, violon ; Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon numéro 5, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon n o 5, en la majeur (K 219), de Wolfgang Amadeus Mozart. Jascha Heifetz, violon ; London Philharmonic Orchestra, direction John Barbirolli (enregistré en 1934).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro, du Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, K 299/K 297c, de Wolfgang Amadeus Mozart. René Leroy, flûte ; Lili Laskine, harpe ; Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1947).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart

Messe en ut majeur, « Du Couronnement » (K 317), de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du Gloria : Et resurrexit. Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige ; Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
L’Enlèvement au sérail, de Wolfgang Amadeus Mozart

L'Enlèvement au sérail (K 384), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de Konstanze « Martern aller Arten ». Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Orchestre symphonique de Vienne, direction Josef Krips (enregistré en 1946).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour piano numéro 21, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du deuxième mouvement, Andante, du Concerto pour piano no 21, en ut majeur (K 467), de Wolfgang Amadeus Mozart. Dinu Lipatti, piano ; Orchestre du festival de Lucerne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1948 au festival de...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Ode funèbre maçonnique, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait de l'Ode funèbre maçonnique, en ut mineur (K 477 / K 479a), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1947).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour piano numéro 25, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro maestoso, du Concerto pour piano no 25, en ut majeur (K 503), de Wolfgang Amadeus Mozart. Edwin Fischer, piano ; Philharmonia Orchestra, direction Josef Krips (enregistré en 1947).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images
Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart

Une scène des Noces de Figaro, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, donné au festival de Glyndebourne en 1951 dans la mise en scène de Carl Ebert et sous la direction musicale de Fritz Busch. De gauche à droite, la soprano britannique...

Crédits : © John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart

Les Noces de Figaro (K 492), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de Cherubino « Voi che sapete ». Sena Jurinac, soprano ; Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro, de la Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik (« Une petite musique de nuit », K 525), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Erich Kleiber (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Getty
Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart

Une scène de Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart, représenté au London Coliseum, en 1985 : le héros, interprété par William Shimell, est entraîné aux enfers par les esprits des femmes qu'il a séduites.

Crédits : © Hulton Getty

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart

Don Giovanni (K 527), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte I, extrait de l'aria de Don Giovanni « Là ci darem la mano ». Cesare Siepi, basse ; Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 40, en sol mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Molto allegro, de la Symphonie no 40, en sol mineur (K 550), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, direction Eugen Jochum (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 41 « Jupiter », en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro vivace, de la Symphonie no 41 « Jupiter », en ut majeur (K 551), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, direction Franz Konwitschny (enregistré en 1953)

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quintette avec clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Deuxième mouvement, Larghetto, du Quintette avec clarinette, en la majeur, de Wolgang Amadeus Mozart. Benny Goodman, clarinette, American Art Quartet (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Erich Auerbach/ Getty Images
Così fan tutte, de Wolfgang Amadeus Mozart

Une scène de Così fan tutte, de Wolfgang Amadeus Mozart, donné au festival de Salzbourg en août 1963, sous la direction de Karl Böhm, dans la mise en scène de Günther Rennert. De gauche à droite, Waldemar Kmentt (Ferrando), Elisabeth...

Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Flûte enchantée, de Wolfgang Amadeus Mozart

La Flûte enchantée (K 620), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de la Reine de la nuit « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen ». Wilma Lipp, soprano ; Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, direction Wilhelm...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem en mineur (K 626), de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du Dies Irae. Chœur de chambre de l'Académie de Vienne ; Orchestre de l'Opéra de Vienne, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Missa « Da pacem », de Josquin des Prés

Missa « Da pacem » de Josquin des Prés (attribution discutée) : Et incarnatus est (extrait). Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
De produndis, de Josquin des Prés

Extrait du psaume De produndis de Josquin des Prés (attribution discutée). Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Universal History Archive/ Getty Images
Josquin des Prés

Le compositeur flamand Josquin des Prés fut un des plus influents de la Renaissance.

Crédits : © Universal History Archive/ Getty Images

© Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images
Giovanni Pierluigi da Palestrina

Portrait du compositeur italien Giovanni Pierluigi da Palestrina datant du 19e siècle. Biblioteca del conservatorio, Milan.

Crédits : © Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe Ecce Sacerdos Magnus, de Giovanni Pierluigi da Palestrin

Messe Ecce Sacerdos Magnus de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Improperia (extrait). Aachener Domsingknaben, direction Theodore B. Rehmann (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Livre des Lamentations du prophète Jérémie, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Livre des Lamentations du prophète Jérémie de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Incipit Oratio (extrait). Regensburger Domspatzen, direction Theobald Schrems (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Missa Ad fugam, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Missa Ad fugam (cinquième Livre de messes) de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Pleni sunt coeli (extrait).  Nederlands Kamerkoor, direction Felix De Nobel (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Livre d’offertoires, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Livre d'offertoires de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Terra tremuit (extrait). Regensburger Domspatzen, direction Theobald Schrems (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Missa Assumpta est Maria, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Missa Assumpta est Maria (septième Livre de messes) de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Hosanna (extrait). Chœur Pro Musica de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut : extrait du sanctus. Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés

Extrait du motet Veni Sancte Spiritus de Josquin des Prés (attribution discutée). Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Polyphonie avec bourdon aux îles Tonga

Forme polyphonique à 2 parties avec bourdons chantée dans les îles Tonga (E. Burrows).

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés

Missa Hercules Dux Ferrariae de Josquin des Prés : Gratias agimus tibi (extrait). Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© M. Olga / Shutterstock
Chœur

Le chef de chœur regroupe en général les chanteurs selon leur registre : soprano, alto, ténor et basse.

Crédits : © M. Olga / Shutterstock

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Orfeo, de Claudio Monteverdi

Orfeo de Claudio Monteverdi : acte I, extrait du chœur des Nymphes et des Bergers Lasciate i monti. Orchestre de chambre de Berlin et chœurs de la Radio de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Création, de Joseph Haydn

La Création, de Joseph Haydn : première partie, extrait du chœur Und eine neue Welt Entspringt auf Gottes Wort. Chœur de la cathédrale Sainte-Edwige, Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Freischütz, de Carl Maria von Weber

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber : extrait du chœur des chasseurs « Was gleicht wohl auf Erden dem Jägervergnügen ? », acte III. Chœur et Orchestre de l'Opéra de Dresde, direction Rudolf Kempe (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Grande Messe des morts, d'Hector Berlioz : extrait du Requiem. Orchestre de l'Opéra de Paris, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait de l'Hosanna in excelsis. Orchestre symphonique et chœur de la Radio de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner : extrait du chœur des Fileuses « Summ und brumm, du gutes Rädchen », acte II. Chœur de chambre de la R.I.A.S., Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms

Extrait de Rhapsodie pour voix d'alto, chœur d'hommes et orchestre, de Johannes Brahms. Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Londres, direction Clemens Krauss (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Rigoletto, de Giuseppe Verdi

Rigoletto, de Giuseppe Verdi : extrait du chœur des Courtisans Scorrendo uniti remota via, acte II, scène 2. Chœurs et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel : partie no 1 Exodus « He Smote all the First-Born of Egypt » (extrait). Chœurs de chambre et Orchestre symphonique de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach : extrait du chœur final « Mein Jesu, gute Nacht ! ». Orchestre et Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Requiem, de Franz Liszt

Requiem, de Franz Liszt : extrait de Libera me. The Mormon Tabernacle Choir of Salt Lake City, direction J. Spencer Cornwall (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Lightpoet/ Shutterstock
Prêtre présentant le pain et le vin pendant la messe

Prêtre présentant le pain et le vin pendant la messe. Le rituel de la messe s'accompagne de gestes codifiés.

Crédits : © Lightpoet/ Shutterstock

© A. Anashkin/ Shutterstock
Prêtres orthodoxes célébrant la messe

Les orthodoxes ne reconnaissent pas l'autorité du pape. Mais, malgré des habitudes rituelles différentes, leur foi est très proche de celle des catholiques. La messe et l'eucharistie jouent un rôle central, pour eux comme pour les catholiques.

Crédits : © A. Anashkin/ Shutterstock

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'allemande. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier violon, Sándor Zöldy,...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon ; Germain Prévost, alto...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Truite, de Franz Schubert

Extrait du lied La Truite, de Franz Schubert. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Karl Hudez, piano (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Nuits d'été, d'Hector Berlioz : extrait de la mélodie Le Spectre de la rose. Suzanne Danco, soprano ; Orchestre symphonique de Cincinnati, direction Thor Johnson (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Deuxième Symphonie, en majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, Scherzo (allegro). San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux.

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carmen, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Préludes, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Les Préludes, de Franz Liszt. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Johann Strauss fils

Johann Strauss fils fut le « roi de la valse » et le créateur de l'opérette viennoise.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Jack Vartoogian/ Getty Images
Placido Domingo

Le ténor espagnol Placido Domingo dans le rôle-titre d'Otello, opéra de Giuseppe Verdi. Lincoln Center, New York, 2002.

Crédits : © Jack Vartoogian/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Michel Fokine et Vera Fokina

Avec la troupe des Ballets russes, Michel Fokine et Vera Fokina dansent Schéhérazade (musique de Nicolas Rimski-Korsakov, chorégraphie de Michel Fokine, décors de Léon Bakst), en 1910.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© AKG
Guillaume de Machaut

Enluminure extraite d'un recueil d'œuvres de Guillaume de Machaut : le poète et musicien (à droite) reçoit la Nature, qui lui présente le Sentiment, la Rhétorique et la Musique.

Crédits : © AKG

+ sur internet

Pour citer l’article

« messe, musique ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/messe-musique/

FR4765