FR1717

Mérimée, Prosper

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Prosper Mérimée fut un écrivain français du 19e siècle.

Prosper Mérimée naît le 23 septembre 1803 à Paris où il fait de bonnes études secondaires. Après son baccalauréat, il commence son droit, tout en accomplissant de vastes lectures et en s’essayant à l’écriture. Il mène une vie mondaine, fréquente les salons et rencontre des écrivains romantiques, comme Stendhal, Hugo, Musset.

En 1825, il publie Le Théâtre de Clara Gazul, une série de pièces censées être écrites par une jeune Espagnole. Puis ce sera La Guzla (1827), un recueil de poèmes, et Chroniques du règne de Charles IX, une œuvre historique. La même année, 1829, il donne à la Revue de Paris diverses nouvelles, dont Mateo Falcone et Tamango.

Il voyage, notamment en Espagne, puis devient fonctionnaire, et gravit les échelons [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Carmen, de Prosper Mérimée (extrait) : le meilleur des mondes ?
    Décrite dans un style volontairement froid, Carmen, femme sensuelle et femme fatale, déesse et sorcière à la fois, est celle par qui tout arrive, le bonheur comme le malheur.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Carmen, musique de Georges Bizet

Carmen est un opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet, créé en 1875 à l'Opéra-Comique de Paris. Bizet confie le livret de Carmen à Henri Meilhac et à Ludovic Halévy. Les 2 librettistes adaptent habilement la nouvell...  Lire l’article

nouvelle

La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuve...  Lire l’article

récit de voyage

Le plaisir de la découverte que procure un voyage peut se doubler d'un autre plaisir : celui de raconter son expérience. De là est né un sous-genre littéraire, le « récit de voyage », qui associe un déplacement réel, ...  Lire l’article

Viollet-le-Duc, Eugène Emmanuel

Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc fut un architecte et théoricien français du 19e siècle. Il sauva de la ruine de nombreux monuments du Moyen Âge. Il restaura ces édifices dans un souci de reconstitution, qui a pu faire ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Thekla Clark/ Summerfield Press/ Corbis/ Getty Images
Portrait de Boccace, par Andrea del Castagno

Le Décaméron rompt avec le genre du fabliau médiéval, et invente la nouvelle moderne. Portrait de Boccace, par Andrea del Castagno.

Crédits : © Thekla Clark/ Summerfield Press/ Corbis/ Getty Images

© Hulton Getty
Stendhal

Portrait de Stendhal par Nadar.

Crédits : © Hulton Getty

© Universal Pictures Company/ Collection privée
Frankenstein au cinéma

En les transformant à travers le film d'horreur, le cinéma a popularisé beaucoup de thèmes liés au fantastique. Ici, une affiche de Frankenstein, très librement inspiré du roman de Mary Shelley.

Crédits : © Universal Pictures Company/ Collection privée

+ sur internet

Pour citer l’article

« Mérimée, Prosper  ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/merimee-prosper/

FR1717