401293

mémoire

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le saviez-vous ?

  • La perte de mémoire s'appelle l'amnésie. Elle peut être provoquée par un accident ou une maladie.

La mémoire est le processus par lequel le cerveau stocke les informations et s’en souvient plus tard. Nous utilisons notre mémoire à chaque moment de notre vie. Pour parler et écrire, nous devons nous remémorer des mots et des idées. Pour marcher ou manger, nous devons nous souvenir de ce que nous avons appris dans notre enfance.

Des modifications chimiques se produisent dans les neurones (cellules nerveuses) du cerveau pendant la mémorisation. Ces changements induisent la formation de voies d’apprentissage, qui persistent quelques secondes ou durant notre vie entière.

Niveaux de mémorisation

Il existe 2 types de mémoire : la mémoire de travail est le souvenir à court terme, la mémoire à long terme est permanente.

La mémoire à court terme stocke l’information temporairement. Sa [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Alzheimer, maladie d'

La maladie d'Alzheimer est l'une des plus graves chez les personnes âgées. Elle détruit les cellules nerveuses du cerveau, qui ne fonctionne alors plus correctement, et affecte la mémoire. La plupart des malades ont p...  Lire l’article

mémoire biologique

La notion de mémoire biologique se situe dans le contexte de l'évolution. D'abord, les organismes tels qu'ils existent de nos jours sont le produit de la sélection, au cours de l'évolution, des plus aptes. Cette sélec...  Lire l’article


Voir aussi


Média des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Cerveau de vertébrés

L'homme et la plupart des animaux ont un cerveau. La taille et la forme de ce dernier varient beaucoup selon les espèces. Chez les invertébrés, les ganglions de la tête jouent le même rôle.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Pour citer l’article : « mémoire ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/memoire/

401293

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior