FR1716

Maupassant, Guy de

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Guy de Maupassant fut un écrivain français du 19e siècle.

Guy de Maupassant naît à Fécamp ou, selon d’autres sources, au château de Miromesnil, près de Dieppe (Seine-Maritime) le 5 août 1850. Il fait ses études à Yvetot, puis au lycée de Rouen. En 1869, il s’inscrit en droit à Paris, puis, après la guerre de 1870, il obtient un emploi au ministère de la Marine. Il commence à rédiger des contes, conseillé par Gustave Flaubert. Il fréquente les milieux littéraires, écrit des articles pour les journaux, des pièces de théâtre, sans succès.

En 1880, à la demande d’Émile Zola, il publie Boule de suif qui le rend instantanément célèbre. Il voyage en France, en Algérie. Il connaît des problèmes de santé, mais continue à écrire des nouvelles (La Maison Tellier, Mademoiselle Fifi) et un roman, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Les thèmes de l’œuvre de Guy de Maupassant
    De Boule de suif à L’Inutile Beauté, l’œuvre de Maupassant est d’abord celle d’un conteur et d’un maître de la nouvelle.

  • Boule de suif, de Guy de Maupassant (extrait)
    Durant l’hiver de 1870, un groupe de notables fuit en diligence la ville de Rouen occupée par les Prussiens. Une jeune prostituée, surnommée Boule de suif, est elle aussi du voyage.

  • Le réalisme selon Guy de Maupassant
    Dans sa Préface au bref roman intitulé Pierre et Jean (1888), Guy de Maupassant se joint au débat qui fait rage autour du naturalisme prôné par Émile Zola.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Bel-Ami, livre de Guy de Maupassant

Bel-Ami, publié en 1885, est le deuxième des 6 romans de Guy de Maupassant. Le premier, Une vie (1883), était le récit d''une lente et inexorable déchéance. Bel-Ami, au contraire, est celui d''une réussite fulgurante ...  Lire l’article

fantastique

Le fantastique est une tonalité, un mode d'expression ou un genre qui se caractérise par l'évocation de phénomènes étranges, inquiétants, inexpliqués. Le mot vient du grec phantasia, qui signifie « fantaisie », au sen...  Lire l’article

nouvelle

La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuve...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© L. Lecat/ AKG
Émile Zola

Portrait d'Émile Zola par Manet, 1868.

Crédits : © L. Lecat/ AKG

© Thekla Clark/ Summerfield Press/ Corbis/ Getty Images
Portrait de Boccace, par Andrea del Castagno

Le Décaméron rompt avec le genre du fabliau médiéval, et invente la nouvelle moderne. Portrait de Boccace, par Andrea del Castagno.

Crédits : © Thekla Clark/ Summerfield Press/ Corbis/ Getty Images

© Universal Pictures Company/ Collection privée
Frankenstein au cinéma

En les transformant à travers le film d'horreur, le cinéma a popularisé beaucoup de thèmes liés au fantastique. Ici, une affiche de Frankenstein, très librement inspiré du roman de Mary Shelley.

Crédits : © Universal Pictures Company/ Collection privée

© Bridgeman Images
Le réalisme, une vision du monde

Dans la peinture du 19e siècle, le réalisme passe souvent par la représentation du travail. Jean-François Millet, Les Scieurs. Huile sur toile, 1848.

Crédits : © Bridgeman Images

Pour citer l’article : « Maupassant, Guy de  ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/maupassant-guy-de/

FR1716

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior