Depuis l’extraction de ses éléments constitutifs jusqu’à sa destruction, un matériau passe par de nombreuses étapes dans sa vie. En effet, il est tout d’abord nécessaire de l’élaborer et de le mettre en forme pour l’intégrer dans l’objet pour lequel il a été conçu. Quand l’objet n’est plus utilisé, il[...]
Fabriquer des objets en préservant les ressources naturelles
La société de consommation dans laquelle vivent les Occidentaux et le développement du niveau économique des nations émergentes font qu’il est nécessaire de fabriquer de très nombreux objets pour satisfaire les besoins des hommes. Or les ressources de certaines matières premières sont très préoccupantes. Aussi, de très nombreux industriels développent de nouveaux objets dont les formes leur permettent d’assurer leur fonction tout en diminuant la quantité de matériau nécessaire pour les fabriquer. C’est le cas, par exemple, des coques des téléphones mobiles, qui contiennent de moins en moins de matière.
Une autre orientation prise par les industriels pour préserver les ressources naturelles est de s’appuyer sur les nouveaux matériaux, notamment d’origine végétale et animale (bois, céréale, laine...) : en effet, ils sont certes en quantité limitée, mais ils sont renouvelables. Ainsi, on voit apparaître certains plastiques écologiques, fondés sur des céréales, qui permettent de limiter l’impact[...]
Valoriser les objets en fin de vie
L’augmentation constante des déchets produits par les objets en fin de vie pose d’importantes questions sur la manière de les gérer. Ces dernières années, de nombreuses industries du recyclage ont vu le jour et ont permis de récupérer les matériaux des objets en fin de vie afin de les utiliser pour fabriquer de nouveaux objets. C’est plus particulièrement le cas pour les objets électroniques, qui produisent chaque année plusieurs millions de tonnes de déchets. Il est essentiel de traiter[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter