FR4058

Maseru

Population178 345 (2011)

Maseru est la capitale et la seule ville du Lesotho, un pays enclavé situé en Afrique australe. Elle se trouve sur une colline surplombant la rivière Caledon, près de la frontière nord-ouest du pays.

Maseru est fondée par les Britanniques en 1869 comme centre administratif du nouveau protectorat du Basutoland. Maseru devient la capitale du Lesotho indépendant en 1966. La ville connaît alors un essor rapide, lié à l’exode rural. De nombreux bidonvilles prolifèrent autour du centre-ville.

Les champs ne sont jamais bien loin de cette agglomération où se vendent les produits agricoles. L’activité est toutefois essentiellement tertiaire (administration, tourisme) depuis que les rares industries (textile, tapis, bougies...) ont périclité.

Le centre de Maseru se résume à une rue, Kingsway, qui [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Lesotho

Le Royaume du Lesotho est enclavé dans l'Afrique du Sud. La capitale est Maseru, unique grande ville du pays. Géographie Les deux tiers du pays sont formés de montagnes. Un plateau occupe la région ouest. Les fleuves ...  Lire l’article


Voir aussi

+ sur internet

Pour citer l’article

« Maseru ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/maseru/

FR4058