Marie-Antoinette
Marie-Antoinette fut l’épouse du roi de France Louis XVI. Alors qu’une partie du peuple de France vivait dans la misère, la reine Marie-Antoinette dépensait beaucoup d’argent en frivolités. Cela contribua à provoquer la Révolution française. Marie-Antoinette symbolisait tout ce que le peuple français reprochait à la monarchie.
Jeunesse
Marie-Antoinette naît à Vienne, en Autriche, le 2 novembre 1755. Ses parents sont empereurs du Saint Empire romain germanique. Elle épouse Louis à 14 ans.
Reine de France
Louis XVI et Marie-Antoinette montent sur le trône en 1774. La France vit encore sous l’influence de l’ancienne société féodale. C’est l’aristocratie (les nobles) qui possède la terre et les paysans doivent la cultiver pour le compte des seigneurs.
À la fin des années 1780, le pays est [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
fuite à Varennes
La fuite de la famille royale à Varennes, en juin 1791, fut un épisode marquant de la Révolution française. En octobre 1789, le roi a été ramené à Paris, aux Tuileries, où il se considère comme prisonnier du gouvernem... Lire l’article
Révolution française
La Révolution française, qui débuta en 1789, mit un terme à la monarchie absolue, c'est-à-dire au pouvoir sans limite des rois de France. Elle transforma profondément la société française et donna naissance à la Ire R... Lire l’article