FR3729

Mann, Thomas

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Thomas Mann fut un écrivain allemand du 20e siècle.

Il naît à Lübeck, le 6 juin 1875, dans une riche famille de négociants, et connaît une enfance heureuse. Après le décès de son père, en1891, et la liquidation de l’entreprise familiale, il s’installe à Munich en 1894. Comme son frère aîné Heinrich, il opte dès 1895 pour une carrière d’écrivain. En 1901, Les Buddenbrook, saga inspirée de son histoire familiale, connaît un vif succès. Suivent plusieurs longues nouvelles, notamment Tonio Kröger (1903), Tristan (1903), La Mort à Venise (1912).

La Première Guerre mondiale va entraîner une forte évolution de sa pensée esthétique et politique, jusque là marquée par des idées conservatrices. En 1924, La Montagne magique, somme romanesque intégrant de longues digressions, lui assure une [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Les Buddenbrook, de Thomas Mann, un roman qui fait date
    Première grande œuvre de Thomas Mann, Les Buddenbrook rassemble sous la forme d’une chronique familiale tous les thèmes que l’écrivain développera par la suite dans ses nouvelles et ses…

  • Thomas Mann : grandes dates
    La vie de Thomas Mann est jalonnée de dates marquantes.

« Mann, Thomas » est également traité dans :

nazisme

Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, ou parti nazi, gouverna l’Allemagne de 1933 à 1945. Dirigés par Adolf Hitler, les nazis furent à l’origine de la Seconde Guerre mondiale. Ils exterminèrent env...  Lire l’article

roman d'éducation

Un roman d’éducation (qu’on peut appeler encore « roman d’apprentissage » ou « roman de formation ») raconte les années d’adolescence et de jeunesse d’un héros, le plus souvent masculin. Durant cette période, celui-ci...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Bettmann/Corbis
Défilé nazi à Nuremberg

Les SA (sections d'assaut), formation paramilitaire ou milice privée, défilent dans les rues de Nuremberg, en Allemagne, après un rassemblement du parti nazi.

Crédits : © Bettmann/Corbis

© Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images
Joseph Goebbels, Heinrich Himmler et Rudolf Hess

De gauche à droite, 3 des principaux dirigeants nazis, en 1935 : Joseph Goebbels, en charge de la propagande, Heinrich Himmler, chef des SS, et Rudolf Hess, organisateur du parti au côté d'Adolf Hitler.

Crédits : © Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
nazisme

Gregor Strasser (1892-1934), leader berlinois du parti nazi, vers 1930. Sa concurrence avec Hitler provoquera son éviction, puis son assassinat lors de la Nuit des longs couteaux.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© D.R.
Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, livre de Goethe

Dans sa quête, Wilhelm Meister, le héros du roman de Goethe, rencontre Mignon, la femme-enfant. Elle lui fera partager un sentiment jusqu'alors inconnu : la nostalgie.

Crédits : © D.R.

+ sur internet

Pour citer l’article

« Mann, Thomas ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/mann-thomas/

FR3729