Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANILLE

  • Écrit par
Population 1 846 513 (2020)
Manille : carte de situation - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Manille : carte de situation

Manille est la capitale des Philippines, archipel d’ Asie du Sud-Est. C’est la principale ville du pays depuis 400 ans environ. Construite sur l’île de Luçon, elle s’étend sur la baie de Manille. La rivière Pasig la traverse.

Manille est le centre des affaires, du commerce et de l’industrie des Philippines. C’est aussi le principal port du pays. Ses usines fabriquent des tissus, des vêtements, des produits alimentaires et des médicaments.

Dans les années 1500, Manille était un camp musulman. Les conquistadors espagnols le détruisirent en 1571 et érigèrent une nouvelle ville. Elle devint la capitale de la colonie des Philippines, qui demeura espagnole pendant plus de 300 ans.

Les États-Unis s’emparèrent de Manille pendant la guerre hispano-américaine de[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MANILLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 7 médias

    La République des Philippines se situe en Asie du Sud-Est. Elle est constituée d’environ 7 100 îles du Pacifique. La capitale est Manille.GéographieLe pays est bordé par la mer de Chine méridionale à l’ouest et au nord, et la mer des Philippines à l’est. Ses plus proches voisins sont Taïwan, l’Indonésie et la Malaisie.Plus de 90 % du territoire se concentre sur 11 grandes îles [...]