FR2354

manifeste

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


En littérature, un manifeste est un texte souvent bref dans lequel un auteur ou un courant artistique exprime la vision qu’il a de son art et la façon dont il crée ou souhaite créer.

Un des plus célèbres et anciens manifestes est la Défense et illustration de la langue française (1549) de Joachim du Bellay. L’auteur, et par son intermédiaire le groupe de la Pléiade, affirme que la langue française est aussi riche et littéraire que le latin ou le grec.

Au fil des siècles, de nombreux artistes ont écrit des manifestes, mais le terme lui-même est peu employé avant le 20e siècle, avec notamment le Manifeste du futurisme (1909) de Filippo Tommaso Marinetti, le Manifeste Dada (1916) d’Hugo Ball et le Manifeste du surréalisme (1924) d’André Breton.

Un manifeste s’intègre parfois à une autre forme [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Filippo Tommaso Marinetti et le futurisme
    Au 20e siècle, le manifeste est étroitement lié à la naissance des avant-gardes. Il définit le programme d’un mouvement artistique, mais se caractérise aussi par son ton violemment…

Pour aller plus loin :

Articles liés

avant-garde, art et littérature

Le terme « avant-garde » fut d'abord employé dans le langage militaire pour désigner la troupe réduite qui précède l'armée principale. Par métaphore, on en est venu à l'appliquer à un groupe artistique ou à un mouveme...  Lire l’article

constructivisme

Le constructivisme est un courant artistique né vers 1915 en Russie. Influencés par le cubisme, les artistes constructivistes réalisent des œuvres abstraites composées exclusivement d'éléments géométriques. Le constru...  Lire l’article

surréalisme

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du début du xxe siècle. Son nom est dû aupoète Guillaume Apollinaire. Il traduit une volonté de rompre avec la tradition en créant des œuvres capables de dépass...  Lire l’article


Voir aussi


Média des articles liés


© D.R.
Joachim du Bellay, un poète à Rome

Dans Les Regrets, Joachim du Bellay évoque la grandeur perdue de Rome. Ici, une gravure du 16e siècle représentant le Circus Maximus.

Crédits : © D.R.

Pour citer l’article : « manifeste ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/manifeste/

FR2354

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior