FR4216

maniérisme


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le maniérisme est un mouvement artistique qui s’est développé de 1520 et 1620. Le terme vient de l’italien maniera (la « manière » ou le « style »). On réunit sous ce terme les artistes qui se détournent de l’idéal d’harmonie des peintres de la Renaissance. Ils s’inspirent des dernières œuvres de Raphaël et, surtout, de Michel-Ange pour créer un art qui s’éloigne de la maîtrise de la représentation du corps humain et de la perspective. Ces artistes allongent les corps, juxtaposent les plans, recourent aux raccourcis et à la « ligne serpentine » (une torsion sinueuse du corps). Ils utilisent des couleurs intenses et contrastées. Cet art multiplie les symboles et les citations, et s’adresse ainsi à un public de connaisseurs. Peintres, orfèvres, sculpteurs et [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Persée, sculpture de Benvenuto Cellini

Persée de Benvenuto Cellini est une sculpture en bronze réalisée de 1545 à 1554 à la demande du duc Côme Ier de Médicis. En 1545, Benvenuto Cellini est appelé en France par François Ier ; il s'arrête à Florence, où Cô...  Lire l’article

Titien

Titien fut un peintre italien du 16e siècle et le chef de file de l'école vénitienne de cette époque. Tiziano Vecellio, en français Titien, naît à Pieve di Cadore, en Vénétie, vers 1488. Envoyé très jeune à Venise, il...  Lire l’article

Véronèse

Véronèse fut un peintre maniériste italien du 16e siècle. Avec Titien et Tintoret, il est un des maîtres de l'école vénitienne de cette époque. Son vrai nom est Paolo Caliari. Né à Vérone en 1528, fils d'un tailleur d...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Archivo Iconografico/S.A./Corbis
Saint Jean l'Évangéliste, Le Greco

Le Greco, Saint Jean l'Évangéliste, vers, 1605. Huile sur toile, 99,7 cm × 78 cm. Musée du Prado, Madrid.

Crédits : © Archivo Iconografico/S.A./Corbis

© Bridgeman Images
L’Adoration des bergers, Le Greco

Le Greco, L'Adoration des bergers, vers 1612-1614. Huile sur toile, 319 cm x 180 cm. Partie supérieure d'un retable du monastère de Santo Domingo el Antiguo, Tolède. Musée du Prado, Madrid.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
œuvres du Greco

Le Greco, L'Adoration des bergers, vers 1612-1614. Huile sur toile, 319 cm x 180 cm. Partie supérieure d'un retable du monastère de Santo Domingo el Antiguo, Tolède. Musée du Prado, Madrid.

Crédits : © Bridgeman Images

© Pedro A. Saura/AP
Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Il y a près de 14 000 ans, des hommes préhistoriques ornèrent le plafond de cette grotte d'Altamira, en Espagne, en peignant des bisons.

Crédits : © Pedro A. Saura/AP

© The Granger Collection, New York
Miniature perse

Cette miniature représentant des joueurs d'échecs décore un manuscrit réalisé en Perse (aujourd'hui l'Iran) vers 1560.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Asian Art & Archaeology, Inc./Corbis
Peinture chinoise

Les peintres chinois utilisaient souvent l'encre plutôt que la peinture.

Crédits : © Asian Art & Archaeology, Inc./Corbis

© The Granger Collection, New York
La Femme au miroir, Le Titien

Le Titien, peintre italien de la Renaissance, réalisa La Femme au miroir vers 1515. Huile sur toile, 99 cm × 76 cm. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Camille Pissarro—Bridgeman Images/Getty Images
La Brouette, verger, C. Pissarro

Dans le tableau La Brouette, verger (1881), le peintre impressionniste français Camille Pissarro tenta de montrer les effets de la lumière sur différents objets. Huile sur toile, 53,5 cm × 64,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Crédits : © Camille Pissarro—Bridgeman Images/Getty Images

© Jacques Demarthon/ AFP
Zapatistes, J.C. Orozco

Le Mexicain José Clemente Orozco peignit, pendant la première moitié du 20e siècle, des toiles très colorées sur des sujets propres à son pays. Ici, Zapatistes, 1931. Huile sur toile, 114,3 cm × 139,7 cm. Museum of...

Crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

© Brian Branch-Price/AP
Enfant peignant

Cette artiste en herbe utilise de la peinture, des pinceaux et une simple feuille blanche pour donner libre cours à son imagination.

Crédits : © Brian Branch-Price/AP

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

Pietro Cavallini, Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier, vers 1293. Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

Jan Van Eyck peint à l'huile sur bois le Portrait des époux Arnolfini, en 1434. Huile sur bois, 82,2 cm × 60 cm. National Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

Fray Juan Sánchez Cotán, Bodegone. San Diego Museum of Art, États-Unis.

Crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

© courtesy National Gallery of Art, Washington
chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

La Comédie italienne, vers 1720. Huile sur toile, 64 cm X 76 cm. National Gallery of Art, Washington D.C.

Crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

© Istituto Geografico De Agostini
chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

© Scala/Art Resource, NY
Portrait de Maddalena Doni, Raphaël

Ce portrait peint par Raphaël vers 1505 illustre le souci de réalisme des artistes de la Renaissance.

Crédits : © Scala/Art Resource, NY

© The Granger Collection
André Vésale, gravure du 16e siècle

Cette gravure des années 1540 représente André Vésale, médecin de Charles Quint. Il réalisait des dissections pour comprendre le fonctionnement du corps humain.

Crédits : © The Granger Collection

© The Granger Collection, New York
Carte de l'Amérique, 16e siècle

Comme le montre cette carte de l'Amérique réalisée à Anvers vers 1529, les Européens connaissaient encore mal le monde à la Renaissance.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© The National Gallery, Londres
Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

Titien, Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, 1565-1570. Huile sur toile, 75,6 cm × 68,6 cm.

Crédits : © The National Gallery, Londres

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Les Noces de Cana, Véronèse

Véronèse, Les Noces de Cana, vers 1563. Huile sur toile. 6,66 m × 9,9 m. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Le Repas chez Lévi, Véronèse

Véronèse, Le Repas chez Lévi, 1573. Huile sur la toile, 5,55 m × 12,8 m. Galleria dell'Accademia, Venise, Italie.

Crédits : © Bridgeman Images

© DeAgostini/ Getty Images
Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554. Bronze et socle en marbre. Hauteur : 3,20 m. Loge des Lanzi, place de la Seigneurie, Florence, Italie.

Crédits : © DeAgostini/ Getty Images

+ sur internet

FR4216