FR0490

mandingue, langue

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le mandingue (ou mandinka) est une langue principalement parlée en Afrique de l’Ouest, et notamment au Mali, en Gambie, au Sénégal et en Guinée-Bissau. C’est une langue du groupe mandé (parfois également appelé mandingue), lui-même rattaché aux langues nigéro-congolaises.

Le mandingue est assez proche du bambara. Tous deux sont des langues dites « tonales », car une même syllabe peut y prendre un sens différent suivant le ton sur lequel elle est prononcée (aigu ou grave). C’est pourquoi ces parlers produisent une très forte musicalité.

Le mandingue peut s’écrire de différentes manières : soit à l’aide de l’alphabet latin auquel ont été ajoutés des caractères spéciaux, soit à l’aide de l’alphabet arabe, soit à l’aide de l’alphabet n’ko, créé en 1949 par Solomana Kante (n’ko [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Gambie

La Gambie, petit pays d'Afrique, est située sur la côte ouest du continent. La capitale et plus grande ville est Banjul.GéographieLa Gambie s'étend sur 475 kilomètres d'est en ouest, mais sur seulement 25 à 50 kilomèt...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© age fotostock/SuperStock
Communication et compréhension

Ces 3 fillettes utilisent leur langue maternelle pour communiquer. Les enfants commencent à parler vers 1 ou 2 ans. Mais ils comprennent certains éléments du langage bien plus tôt.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

© Larry Downing/Corbis
Langue basque

À Saint-Jean-Pied-de-Port, comme dans le reste du Pays basque français, les indications des panneaux de signalisation sont souvent écrites en français et en basque.

Crédits : © Larry Downing/Corbis

+ sur internet

FR0490