Peintre et écrivain, figure centrale des avant-gardes durant la révolution russe de 1917, Kasimir Malévitch fut un des pionniers de l’art abstrait.
Kasimir Severinovitch Malévitch naît le 11 février (23 février dans le calendrier grégorien) 1878 à Kiev, (auj. en Ukraine). Après ses premières peintures inspirées par l’impressionnisme, puis par Cézanne et le fauvisme, il se tourne vers un style à mi-chemin entre le cubisme et le futurisme (Le Bûcheron, 1912). Il juxtapose ensuite des représentations de tailles différentes, et il utilise le collage, de larges plans de couleur, des mots ou des fragments de mots (Un anglais à Moscou, 1913-1914), afin de s’interroger sur la relation entre le signe et la réalité.
En 1915, il abandonne toute référence à la figuration en faveur de formes géométriques pures colorées sur fond blanc (Carré noir sur fond blanc, 1915), et il présente ses œuvres dites suprématistes lors de la Dernière exposition futuriste :0,10 à Saint-Pétersbourg. Il écrit sur le nouveau concept de suprématisme, qui cherche à abolir l’opposition entre figure et forme pour se rapprocher du degré 0 de la peinture, c’est-à-dire la surface même de la toile. À la recherche d’une forme absolue, il réduit sa palette à la seule couleur blanche, qui contient théoriquement toutes les couleurs du[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter