Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MALÉVITCH, Kasimir (1878-1935)

  • Écrit par

Article modifié le

Les Moissonneuses, K. Malevitch - crédits :  Bridgeman Images

Les Moissonneuses, K. Malevitch

Peintre et écrivain, figure centrale des avant-gardes durant la révolution russe de 1917, Kasimir Malévitch fut un des pionniers de l’art abstrait.

Kasimir Severinovitch Malévitch naît le 11 février (23 février dans le calendrier grégorien) 1878 à Kiev, (auj. en Ukraine). Après ses premières peintures inspirées par l’impressionnisme, puis par Cézanne et le fauvisme, il se tourne vers un style à mi-chemin entre le cubisme et le futurisme (Le Bûcheron, 1912). Il juxtapose ensuite des représentations de tailles différentes, et il utilise le collage, de larges plans de couleur, des mots ou des fragments de mots (Un anglais à Moscou, 1913-1914), afin de s’interroger sur la relation entre le signe et la réalité.

En 1915, il abandonne toute référence à la figuration en faveur de formes géométriques pures colorées sur fond blanc (Carré noir sur fond blanc, 1915), et il présente ses œuvres dites suprématistes lors de la Dernière exposition futuriste :0,10 à Saint-Pétersbourg. Il écrit sur le nouveau concept de suprématisme, qui cherche à abolir l’opposition entre figure et forme pour se rapprocher du degré 0 de la peinture, c’est-à-dire la surface même de la toile. À la recherche d’une forme absolue, il réduit sa palette à la seule couleur blanche, qui contient théoriquement toutes les couleurs du[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MALÉVITCH, Kasimir (1878-1935) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    Pensé en opposition à l’art figuratif, l’art abstrait est né du bouillonnement intellectuel des avant-gardes du début du xxe siècle. Comme le cubisme, il remet en cause les codes de représentation picturale admis depuis la Renaissance, mais d’une manière plus radicale, en rejetant tout élément pouvant évoquer la réalité.On considère généralement que la première œuvre abstraite est une aquarelle de Wassily Kandinsky datée de 1910 [...]

    Suprématisme (Supremus no58 avec jaune et noir) de Kasimir Malévitch, réalisée en 1916, apparaît comme un dépassement de ce « zéro des formes » que l'artiste avait atteint avec son Carré noir sur fond blanc (1915).Pour Malévitch, la réalité est « un phénomène purement pictural [...]