FR3809

maire

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


En France, la fonction de maire fut instaurée en 1789 par la Révolution, en même temps que la division du pays en départements, cantons et communes. Le maire fait exécuter les décisions du conseil municipal (le groupe de représentants élus par une commune lors des élections municipales). Il est également le représentant de l’État dans la commune.

Dès 1789, le maire est élu par les habitants de la commune ; mais il est nommé par le pouvoir de 1800 à 1882. Aujourd’hui, les élections municipales ont lieu tous les 6 ans. Le conseil municipal, lors de la première séance de son mandat, élit le maire pour 6 ans.

Le maire exerce des missions variées, en raison de son double rôle de pouvoir exécutif du conseil municipal et de représentant de l’État. Sous le contrôle du conseil [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • L’évolution du rôle du maire
    Personnage central de l’histoire républicaine française, le maire a vu son rôle évoluer fortement depuis la fin du 20e siècle.

Pour aller plus loin :

Articles liés

commune

On appelle commune une fraction de territoire sur laquelle vit une communauté d'habitants. C'est la plus petite collectivité territoriale française. En France, on compte 36 000 communes de dimensions inégales : Arles,...  Lire l’article

ville

Une ville est un lieu où de nombreuses personnes vivent proches les unes des autres. La vie en ville offre plusieurs avantages. Des gens d'origines différentes s'y rencontrent. Les villes proposent des formations, des...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Jose Fuste Raga/Corbis
Tokyo, Japon

La ville de Tokyo, avec sa banlieue, forme la plus grande agglomération du monde.

Crédits : © Jose Fuste Raga/Corbis

© Bernard Annebicque/ Sygma/ Getty Images
Banlieues de la région parisienne

De nombreuses zones pavillonnaires se construisent dans les villes de la région parisienne pour faire face à la demande de logements.

Crédits : © Bernard Annebicque/ Sygma/ Getty Images

© Paul Almasy/Corbis
Cité de la vallée de l'Indus

Ruines de l'ancienne cité d'Harappa, au Pakistan. Harappa était une des villes de la civilisation de l'Indus, qui s'épanouit entre 5000 et 1700 av. J.-C. environ.

Crédits : © Paul Almasy/Corbis

© Collection R. Berton-A. Humbert
Nancy

Vue aérienne de l'agglomération de Nancy. Le centre historique autour de la place Stanislas (au premier plan) est aéré par 2 vastes places rectangulaires et le parc de l'ancienne Pépinière royale.

Crédits : © Collection R. Berton-A. Humbert

© Bibliothèque nationale de France
Haussmann

Le baron Haussmann, l'un des plus célèbres préfets de Paris et du département de la Seine, a transformé la capitale sous Napoléon III. Il a fait tracer de grandes avenues et de larges boulevards.

Crédits : © Bibliothèque nationale de France

© J. L. Ziegler/ Ministère de l'Intérieur-DICOM
Préfet

Comme la plupart des professions administratives, le corps préfectoral s'est ouvert aux femmes. La première femme préfet a été nommée en 1981.

Crédits : © J. L. Ziegler/ Ministère de l'Intérieur-DICOM

© Hulton Archive/ Getty Images
Jacques Chirac, 1977

Jacques Chirac, ici en 1977. À partir de 1967, Jacques Chirac a occupé plusieurs fonctions relevant du pouvoir exécutif. Il a été successivement secrétaire d'État, ministre, Premier ministre (1974-1976), maire de Paris (1977-1995), puis...

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© U. Haberkorn/ Shutterstock
Mairie de Marseille

Les administrations des municipalités, placées sous l'autorité du maire, sont des administrations locales. Elles gèrent la commune dont elles ont la charge, ainsi qu'un certain nombre de services publics, tels que les écoles primaires.

Crédits : © U. Haberkorn/ Shutterstock

+ sur internet

FR3809