Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAGRITTE, René (1898-1967)

  • Écrit par

René Magritte est un artiste surréaliste belge qui a développé une peinture unique en son genre. Son objectif principal est d’évoquer le mystère du monde au travers d’images poétiques mettant en scène des objets familiers.

René Magritte est né à Lessines, en Région wallonne, le 21 novembre 1898. Il commence à peindre très jeune et décide de quitter sa contrée natale pour s’installer à Bruxelles. Là, il suit les cours de l’Académie des beaux-arts entre 1916 et 1918. À cette période, Magritte fait la rencontre de plusieurs personnes qui lui font découvrir les mouvements artistiques contemporains comme le cubisme, le futurisme, le dadaïsme. Magritte peint alors une série de tableaux dans une veine cubo-futuriste : l’esthétique prime au détriment du sujet. Au cours de cette période, il effectue toute une série de travaux alimentaires comme graphiste dans une usine de papiers peints.

En 1923, tout bascule lorsque son ami Marcel Lecomte lui montre une reproduction du tableau Le Chant d’amour (1914) de Giorgio De Chirico. Magritte réalise qu’il ne s’agit plus de se concentrer sur l’esthétique du tableau, mais bien sur « ce qu’il faut peindre ». Il considère que De Chirico est le premier peintre à avoir pensé faire parler la peinture d’autre chose que d’elle-même. La recherche du sujet poétique devient primordiale.

En 1926, certains poètes et artistes se rassemblent pour former le groupe surréaliste de Bruxelles. Le noyau fondateur est composé de René Magritte, E. L. T. Mesens, Paul Nougé, Camille Goemans et André Souris. Magritte peint alors ses premières œuvres surréalistes, dont Le Jockey perdu (1926).

De 1927 à 1930, Magritte s’établit avec son épouse Georgette en banlieue parisienne. Paris est le centre artistique mondial et l’activité du groupe surréaliste français y attire les surréalistes étrangers. Cette période parisienne est importante pour Magritte. Il développe la série des « tableaux-mots » et théorise sa démarche dans un texte qui fait date, « Les Mots et les[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MAGRITTE, René (1898-1967) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE

    • Écrit par

    Le prestigieux bâtiment qui accueille les Musées royaux des Beaux-arts à Bruxelles impressionne dès l’entrée par son ampleur. Inauguré en 1880 par le roi Léopold II, il est construit par l’architecte Alphonse Balat ; 50 ans après l’indépendance du pays, le deuxième roi des Belges veut doter la capitale d’édifices à la mesure de ses ambitions pour sa jeune nation prospère [...]

  • SURRÉALISME

    • Écrit par
    • 1 média

    Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du début du xxe siècle. Son nom est dû aupoète Guillaume Apollinaire. Il traduit une volonté de rompre avec la tradition en créant des œuvres capables de dépasser le réel. Trois poètes peuvent être considérés comme les fondateurs du mouvement : André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault [...]