LUCKY LUKE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Lucky Luke est un personnage de bande dessinée créé par le dessinateur belge Morris. Sa première aventure, intitulée « Arizona 1880 », paraît dans L’Almanach de Spirou en 1947. Le premier album sort deux ans plus tard. Pour dessiner ce cow-boy solitaire, Morris s’est notamment inspiré de trois grands acteurs de western américains : Gary Cooper, Clarke Gable et James Stewart.

À partir de 1955, René Goscinny écrit les scénarios de Lucky Luke, qui devient plus poli et plus courtois qu’auparavant. En 1958, il ressuscite les personnages des Dalton, quatre frères, qui avaient fait une apparition en 1954. Ces derniers sont des bandits particulièrement bêtes, menés par le plus petit d’entre eux, Joe, connu pour ses colères. En 1962, le personnage de Rantanplan, le chien le plus [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Morris, illustrateur de Lucky Luke
    Le Belge Maurice De Bevere, sous le pseudonyme de Morris, devient en 1944 encreur dans un petit studio belge de dessins animés, puis illustrateur pour les magazines des éditions Dupuis. Dans…

Pour aller plus loin :

« Lucky Luke »

Goscinny, René

Le Français René Goscinny est un des scénaristes de bandes dessinées les plus lus au monde. Il naît à Paris le 14 août 1926. Il passe sa jeunesse en Argentine, où il commence à dessiner. À 19 ans, il part pour New Yor...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© CBBD
Centre belge de la bande dessinée, Bruxelles

Le Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles (Belgique) présente des planches de dessins originaux et des objets de l'univers de la bande dessinée Tintin de Hergé. Ici, les détectives Dupond et Dupont.

Crédits : © CBBD

© STAFF/ AFP
René Goscinny et Albert Uderzo

René Goscinny regarde Albert Uderzo dessinant Astérix.

Crédits : © STAFF/ AFP

© Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images
Personnages du film Oliver Twist

Le réalisateur David Lean (à droite) et l'acteur Alec Guinness (à gauche), qui interprète le rôle de Fagin, chef des voleurs, dans Oliver Twist, film réalisé par David Lean en 1948, d'après le roman de Charles Dickens.

Crédits : © Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

© Bridgeman Images
Une aventure de Don Quichotte

Don Quichotte et son cheval Rossinante, par Walter Crane (gravure sur bois non datée, collection privée).

Crédits : © Bridgeman Images

FR0469