FR1516

Lourdes


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Située dans le département des Hautes-Pyrénées, en France, Lourdes est un des grands lieux de pèlerinage (voyage à but religieux). Chaque année, près de 5 millions de personnes s’y rendent pour visiter l’endroit où Bernadette Soubirous a eu des visions de la sainte Vierge. Parmi eux, de nombreuses personnes malades ou handicapées, qui viennent dans l’espoir d’un miracle.

Bernadette Soubirous est née le 7 janvier 1844 à Lourdes. Elle appartient à une famille pauvre de paysans. Ne sachant ni lire ni écrire et ne parlant que l’occitan, elle a pour principale occupation de garder les troupeaux. Le 11 février 1858, alors qu’elle ramasse du bois mort à proximité de la grotte de Massabielle, elle aperçoit pour la première fois « une dame vêtue de blanc ». Dans les mois qui [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Hautes-Pyrénées

Situées dans le sud-ouest de la France, les Hautes-Pyrénées se trouvent au centre de la chaîne montagneuse du même nom. Le département doit son nom à l'altitude élevée de ses sommets, dont un certain nombre dépasse 3 ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Hautes Pyrénées : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Pierre Prestat/ Flickr ; CC-BY-ND 2.0
Lac de Suyen, Hautes-Pyrénées

Les vallées des Pyrénées abritent de nombreux lacs naturels, tel le lac de Suyen (Hautes-Pyrénées), à 1 500 mètres d'altitude, dans le val d'Azun.

Crédits : © Pierre Prestat/ Flickr ; CC-BY-ND 2.0

© Jonathan Blair/ Getty Images
Observatoire du pic du Midi, Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, l'observatoire du pic du Midi, situé à plus de 2 800 mètres d'altitude, a été construit à la fin du 19e siècle.

Crédits : © Jonathan Blair/ Getty Images

© Frédéric Scheiber/ Hans Lucas/ AFP
Industrie ferroviaire, Hautes-Pyrénées

La construction ferroviaire est un secteur économique important dans les Hautes-Pyrénées, notamment à Tarbes et à Bagnères-de-Bigorre (ici un atelier de l'usine CAF, spécialisée dans l'assemblage des rames de tramway).

Crédits : © Frédéric Scheiber/ Hans Lucas/ AFP

© Encyclopædia Universalis France
Ancienne région Midi-Pyrénées

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Yvon52/ Shutterstock
Canal du Midi

La construction du canal du Midi, au 17e siècle, a permis le transport du blé cultivé dans la région de Toulouse vers celle du bas Languedoc et les rives méditerranéennes, contribuant à l'enrichissement de la ville. 

Crédits : © Yvon52/ Shutterstock

+ sur internet

FR1516