FR0325

Louis XI


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Louis XI fut roi de France de 1461 à 1483. Sa personnalité complexe, très controversée en son temps, est encore aujourd’hui l’objet de débats entre les historiens.

Il naît le 3 juillet 1423. Louis est le fils aîné de Charles VII et de Marie d’Anjou. Fils rebelle, il se dresse contre son père dès 1440, lorsqu’il se joint aux grands seigneurs soulevés contre le roi (révolte de la Praguerie). Exilé dans son fief du Dauphiné (1447), il administre avec compétence la province, tout en poursuivant ses intrigues. Par crainte de la réaction paternelle, il finit par se réfugier (1456) sur les terres du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Il y demeure jusqu’à la mort de son père (1461).

Devenu roi, ce prince calculateur et rusé doit vite faire face à plusieurs soulèvements de grands seigneurs, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Charles le Téméraire

Charles le Téméraire fut le dernier duc de Bourgogne de la branche des Capétiens-Valois. Charles de Valois-Bourgogne naît le 10 novembre 1433 à Dijon. Il est le fils du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et d'Isabelle...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© AKG
Charles le Téméraire

Portrait de Charles le Téméraire, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années et n'était pas encore duc de Bourgogne.

Crédits : © AKG

+ sur internet

FR0325