FR1908

Lorrain, Claude

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Claude Lorrain fut un grand peintre paysagiste du 17e siècle.

Son vrai nom est Claude Gellée, dit Le Lorrain. Il naît à Chamagne, en Lorraine, vers 1600. Sa carrière se déroule presque entièrement à Rome. Il connaît un grand succès auprès d’une clientèle socialement importante, celle du pape Urbain VIII et des cardinaux romains. Il pratique spécifiquement le genre du « paysage idéal », dit aussi « paysage à figures ». Il s’agit d’un paysage naturel, habilement choisi et parfaitement imité, dans lequel sont introduites avec convenance ou originalité des figures de personnages tirés de l’histoire ancienne ou de la mythologie gréco-latine (Paysage avec Énée à Délos, 1672).

Comme de nombreux paysagistes, Le Lorrain porte l’essentiel de son attention sur le traitement [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • L’évolution du paysage chez Claude Lorrain
    L’art de Claude Lorrain n’a cessé d’évoluer et de s’approfondir. Presque tous les tableaux importants ont été créés par paires, la liaison entre les 2 pendants étant marquée par des contrastes de…

« Lorrain, Claude » est également traité dans :

peinture

La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d...  Lire l’article

paysage, peinture de

L’art de la représentation du paysage en peinture reste anecdotique jusqu’au Moyen Âge. Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour rattacher le défunt au monde des vivants. Dans l’Antiquité grecque et latine, le...  Lire l’article

port

Un port est une étendue d’eau assez profonde offrant aux navires un abri près des côtes. Les navires y sont protégés des hautes vagues et des courants violents, qui ne pénètrent en général pas dans les ports. Il exis...  Lire l’article

classicisme

Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Gavin Hellier—Robert Harding World Imagery/Getty Images
Port de Dubrovnik, Croatie

Le port de la ville de Dubrovnik, en Croatie, donne sur la mer Adriatique.

Crédits : © Gavin Hellier—Robert Harding World Imagery/Getty Images

© Tan Yilmaz/ Getty Images
port

La côte sud de l'île d'Antigua.

Crédits : © Tan Yilmaz/ Getty Images

© Pedro A. Saura/AP
Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Il y a près de 14 000 ans, des hommes préhistoriques ornèrent le plafond de cette grotte d'Altamira, en Espagne, en peignant des bisons.

Crédits : © Pedro A. Saura/AP

© The Granger Collection, New York
Miniature perse

Cette miniature représentant des joueurs d'échecs décore un manuscrit réalisé en Perse (aujourd'hui l'Iran) vers 1560.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Asian Art & Archaeology, Inc./Corbis
Peinture chinoise

Les peintres chinois utilisaient souvent l'encre plutôt que la peinture.

Crédits : © Asian Art & Archaeology, Inc./Corbis

© The Granger Collection, New York
La Femme au miroir, Le Titien

Le Titien, peintre italien de la Renaissance, réalisa La Femme au miroir vers 1515. Huile sur toile, 99 cm × 76 cm. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Camille Pissarro—Bridgeman Images/Getty Images
La Brouette, verger, C. Pissarro

Dans le tableau La Brouette, verger (1881), le peintre impressionniste français Camille Pissarro tenta de montrer les effets de la lumière sur différents objets. Huile sur toile, 53,5 cm × 64,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Crédits : © Camille Pissarro—Bridgeman Images/Getty Images

© Jacques Demarthon/ AFP
Zapatistes, J.C. Orozco

Le Mexicain José Clemente Orozco peignit, pendant la première moitié du 20e siècle, des toiles très colorées sur des sujets propres à son pays. Ici, Zapatistes, 1931. Huile sur toile, 114,3 cm × 139,7 cm. Museum of...

Crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

© Brian Branch-Price/AP
Enfant peignant

Cette artiste en herbe utilise de la peinture, des pinceaux et une simple feuille blanche pour donner libre cours à son imagination.

Crédits : © Brian Branch-Price/AP

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

Pietro Cavallini, Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier, vers 1293. Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

Jan Van Eyck peint à l'huile sur bois le Portrait des époux Arnolfini, en 1434. Huile sur bois, 82,2 cm × 60 cm. National Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

Fray Juan Sánchez Cotán, Bodegone. San Diego Museum of Art, États-Unis.

Crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

© courtesy National Gallery of Art, Washington
chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

La Comédie italienne, vers 1720. Huile sur toile, 64 cm X 76 cm. National Gallery of Art, Washington D.C.

Crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

© Istituto Geografico De Agostini
chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

© Superstock Inc./ Superstock
Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée

L'Enlèvement des Sabines, de Nicolas Poussin.

Crédits : © Superstock Inc./ Superstock

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Comparaison entre le baroque et le classicisme

Tableau des différentes caractéristiques du classicisme et du baroque. Aucune œuvre d'art ne récapitule tous ces attributs.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Bridgeman Images
Paysage avec une passerelle, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer, Paysage avec une passerelle, vers 1518.

Crédits : © Bridgeman Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Saint Jérôme dans le désert, J. Patinir

Dans les tableaux de Joachim Patinir, la place laissée à la scène avec les personnages est réduite par rapport à la vision panoramique du paysage. Ici, Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Montagne Sainte-Victoire (1885-1887) de Paul Cézanne représente un paysage contemporain de l'époque du peintre, près d'Aix-en-Provence.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

FR1908