FR0426

London, Jack


Jack London est un des écrivains américains les plus lus au monde. Son œuvre a influencé la plupart des romanciers d’aventures du 20e siècle.

Son vrai nom est John Griffith London. Il naît à San Francisco le 12 janvier 1876. Fils naturel d’un astrologue ambulant et d’une voyante, il connaît la misère durant son enfance. À 15 ans, il devient marin et part chasser le phoque au large du Japon. De retour aux États-Unis, il accumule les petits métiers. Condamné pour vagabondage et fiché comme agitateur en raison de son engagement politique, il connaît la prison à plusieurs reprises.

En 1896, il part pour la région du Klondike, dans le Grand Nord canadien, comme chercheur d’or. Il revient aux États-Unis 2 ans plus tard sans avoir trouvé la moindre pépite et commence à écrire des [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Martin Eden, de Jack London : un roman mal reçu par la critique
    Martin Eden, de Jack London, paraît en 1909. Ce roman, dans lequel il décrit les rouages impitoyables de la société, n’est pas reçu par la critique comme l’auteur l’avait espéré.

« London, Jack » est également traité dans :

littérature

La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors q...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

+ sur internet

Pour citer l’article

« London, Jack ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/london-jack/

FR0426