Une loi physique est une affirmation quantitative, souvent exprimée par une formule, qui permet de relier plusieurs grandeurs mesurables. Par exemple, la loi d’Ohm (U = RI) relie la tension aux bornes U d’un dipôle électrique de résistance R à l’intensité du courant I qui le traverse. La plupart des lois ont une origine empirique, c’est-à-dire qu’elles sont issues de l’observation ou de l’analyse d’expériences de laboratoire. Les lois portent parfois le nom du savant qui les a énoncées (loi de Newton, loi d’Ohm...), parfois celui de leur objet (lois de la thermodynamique, lois de l’électromagnétisme...).
D’autres lois ont un caractère plus fondamental : ainsi, les lois de conservation (de la charge électrique, de l’énergie...) semblent avoir un caractère absolu. Le fait que toutes les charges électriques sont multiples de la charge élémentaire (définie comme la charge d’un proton, exactement égale à l’opposée de la charge de l’électron) est une conséquence de la compréhension de la structure atomique de la matière.
Certaines lois étaient considérées comme absolues et fondamentales avant qu’on s’aperçoive que leur domaine de validité est en fait restreint. Par exemple, la loi[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter