Liszt, Franz
Franz Liszt fut un compositeur hongrois du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il fut le plus brillant pianiste de son temps.
Franz Liszt naît le 22 octobre 1811 à Doborjan, en Hongrie (aujourd’hui Raiding, en Autriche). Jeune prodige, il étudie à Vienne auprès de professeurs renommés. Il donne ses premiers concerts publics à Vienne en 1822, puis à Paris et à Londres en 1824. Il vit à Paris de 1823 à 1835.
En 1834, Liszt fait la connaissance de la comtesse Marie d’Agoult. Leur liaison amoureuse les conduira en Suisse et en Italie et inspirera le cycle des Années de pèlerinage. Leur fille Cosima divorcera du chef d’orchestre Hans von Bülow pour épouser le compositeur Richard Wagner. La vie de Liszt est dominée par des tournées de concerts triomphales jusqu’en septembre 1847.
De 1848 à [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
Sonate pour piano en si mineur, musique de Franz Liszt
La Sonate pour piano en si mineur est une œuvre de Franz Liszt, achevée en février 1853. C'est l'unique sonate pour piano seul qu'il compose. La Sonate pour piano en si mineur fait éclater la forme sonate classique (e... Lire l’article