FR2940

limule

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Les limules sont des arthropodes (animaux à pattes articulées) marins. Ils appartiennent, comme les araignées et les scorpions, au groupe des chélicériformes. Ils ont la particularité de posséder une carapace (exosquelette ou squelette externe) en forme de fer à cheval, ce qui facilite leur enfouissement dans le sable. La partie arrière de leur corps se termine par une longue épine (aiguillon caudal), non venimeuse, qui leur sert à s’extraire du sable et à se remettre sur le ventre après un retournement accidentel.

Les plus anciens fossiles de limules connus datent d’environ  520 millions d’années (Cambrien). Actuellement, on compte quatre ou cinq espèces de limules. Elles vivent sur les fonds sableux des océans, souvent à faible profondeur, le long des côtes de l’Amérique centrale, de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Les limules, animaux apparentés aux araignées
    Les limules, protégées par une épaisse carapace articulée, rappellent, à première vue, les crustacés. Mais il n’en est rien.

Pour aller plus loin :

Articles liés

chélicériformes

Le groupe des chélicériformes réunit les arachnides (araignées, scorpions...), les pycnogonides et les limules. Les chélicériformes sont des arthropodes (animaux aux pattes articulées) dont le corps est divisé en 2 pa...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© 2011 Encyclopædia Universalis France S.A.
Les 3 parties du corps des arthropodes

Le corps des arthropodes est divisé en régions, ou tagmes. Chez les insectes, on distingue 3 tagmes : la tête, le thorax et l'abdomen.

Crédits : © 2011 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Christoph Burki/ Getty Images
Épeire diadème

Cette araignée, appelée Épeire diadème ou encore araignée des jardins (Araneus diadematus), tisse de grandes toiles orbiculaires (en cercle).

Crédits : © Christoph Burki/ Getty Images

© G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Trilobites

Parmi les plus anciens arthropodes figuraient les trilobites. Ces animaux ont peuplé les mers durant le Paléozoïque (c'est-à-dire entre 543 et 251 millions d'années). À la fin de cette ère géologique, ils ont disparu.

Crédits : © G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

© M. Cole/ Shutterstock
Iule

Un iule est un mille-pattes qui présente 2 paires de pattes articulées sur chacun des segments constituant son corps. Lorsqu'il est attaqué par un prédateur, il se roule en spirale pour se protéger.

Crédits : © M. Cole/ Shutterstock

© OlegD/ Shutterstock
Limule

La limule est un arthropode marin. Elle présente une carapace en forme de fer à cheval qui lui permet de s'enfouir facilement dans le sable.
 
 

Crédits : © OlegD/ Shutterstock

© C. Galasso/ De Agostini/ Getty Images 
Langouste

La langouste (Palinurus elephas) appartient au groupe des arthropodes. Son corps est divisé en 2 parties, ou tagmes, contrairement à celui des insectes, qui en compte 3. Les 2 parties sont le céphalothorax (fusion de la tête et du thorax) et...

Crédits : © C. Galasso/ De Agostini/ Getty Images 

© I. Megumi/ Shutterstock
Mue de crabe

Le crabe, comme les autres arthropodes, doit de temps en temps se débarrasser de sa carapace rigide pour pouvoir grandir. Cette carapace vide est appelée mue. La croissance de cet animal est donc un phénomène discontinu. En attendant que sa...

Crédits : © I. Megumi/ Shutterstock

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Différentes formes de chélicères

Les chélicères, signifiant « pinces cornées », sont les appendices situés à proximité de la bouche qui caractérisent le groupe des chélicériformes. Comme on le voit sur ce dessin, les chélicères ne sont pas toujours des pinces.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Chélicériformes

Morphologie de quelques chélicériformes.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Dr. Morley Read/ Shutterstock
Araignée

Sur cette tête d'araignée, on observe, sous les yeux (taches noires), 2 chélicères, contenant chacun une glande à venin, qui lui servent à capturer ses proies. De part et d'autre des chélicères, on distingue les pédipalpes, qui ont un...

Crédits : © Dr. Morley Read/ Shutterstock

© E. Daniels/ Shutterstock
Pycnogonide

Cette photographie représente un pycnogonide. Cet animal marin appartient, comme les araignées, les scorpions et les limules au groupe des chélicériformes. Il possède 4 paires de pattes, longues et fines.

Crédits : © E. Daniels/ Shutterstock

+ sur internet

Pour citer l’article

« limule ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/limule/

FR2940