401909

Libreville


Population703 940 (2013)

Libreville est la capitale et la plus grande ville du Gabon, pays de l’ouest de l’Afrique. Son port, sur l’océan Atlantique, est important pour son économie.

De nombreux habitants de Libreville travaillent dans l’administration. L’activité portuaire (exportation de bois et de minerais), l’industrie (production de farine, de bière et de tissus) et la construction navale sont développées.

Un peuple bantou, les Mpongoués, s’installa dans la région dans les années 1500. Les Fangs arrivèrent dans les années 1800. En 1849, les Français fondèrent Libreville à l’intention des esclaves affranchis (d’où le nom de la ville). Le Gabon devint une colonie française en 1886.

En 1960, le Gabon obtint l’indépendance et prit pour capitale Libreville. Dans les années 1970, on découvrit du pétrole au large [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Gabon

Le Gabon est, malgré sa petite taille, un des pays les plus riches d'Afrique. La capitale est Libreville.GéographieLe Gabon se situe sur la côte ouest (atlantique) de l'Afrique, le long de l'équateur. Il a une frontiè...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Gabon : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Gabon : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Gabon : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© AP
Gabon

Le Gabon a créé de nombreux parcs et réserves pour protéger ses forêts tropicales.

Crédits : © AP

+ sur internet

401909