401286

Lewis, C. S.


L’écrivain C. S. Lewis est l’auteur de la célèbre série Le Monde de Narnia. Il écrivit de nombreux autres livres, dont de la poésie, de la science-fiction et des ouvrages sur le christianisme.

Clive Staples Lewis naît le 29 novembre 1898 à Belfast, en Irlande du Nord. Enfant, il manque souvent l’école en raison d’une santé fragile. En 1916, il entre à l’université d’Oxford, en Angleterre. Il interrompt ses études pour intégrer l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Après l’université, il devient professeur de littérature.

Parallèlement à l’enseignement, Lewis publie de nombreux livres. Certains traitent de la littérature, d’autres du christianisme. Sur ce dernier sujet, l’un de ses ouvrages les plus connus est La Tactique du diable. Publié en 1942, il raconte avec humour [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Lewis, C. S. » est également traité dans :

littérature

La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors q...  Lire l’article

littérature de jeunesse

La littérature destinée aux enfants est appelée littérature de jeunesse. Elle comprend des contes, des fables, des poèmes et des romans. Des ouvrages de sciences et d’histoire, entre autres sujets, sont aussi écrits s...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Denis Poroy—AP/Wide World Photos
Salon du livre de Montreuil, Seine-Saint-Denis

Séance de dédicace au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Crédits : © Denis Poroy—AP/Wide World Photos

© Charlie Riedel/AP
Le Magicien d'Oz

Ces planches originales du Magicien d'Oz représentent les principaux personnages de cet ouvrage.

Crédits : © Charlie Riedel/AP

© D.R./ Editions L'Ecole des Loisirs
Max et les maximonstres, album de Maurice Sendak

Couverture de l'album de Maurice Sendak Max et les maximonstres (1963).

Crédits : © D.R./ Editions L'Ecole des Loisirs

+ sur internet

Pour citer l’article

« Lewis, C. S. ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/lewis-c-s/

401286