FR3433

Levi, Primo

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Primo Levi fut un écrivain italien du 20e siècle.

Il naît à Turin (Italie) le 31 juillet 1919, dans une famille de la bourgeoisie juive parfaitement intégrée. Après des études classiques, il passe un diplôme de chimie et commence à travailler dans une entreprise pharmaceutique de Milan. Là, il se lie avec un groupe d’amis hostiles au nazisme et au régime de Mussolini. En décembre 1943, il est arrêté, puis déporté à Auschwitz en février 1944. Il restera près d’un an dans ce camp de concentration, échappant à la mort grâce à sa formation de chimiste (les nazis, qui manquent de main-d’œuvre, le font travailler dans l’usine de caoutchouc suitée dans le périmètre du camp).

À son retour, il entreprend de publier, en 1947, Si c’est un homme, un livre inspiré par son expérience [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Primo Levi et l’exigence de rationalité
    Quand il entame la rédaction de Si c’est un homme, Primo Levi a 26 ans. Il vient de regagner l’Italie et de retrouver sa famille, après un an d’internement à Auschwitz. La première édition…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Si c'est un homme, livre de Primo Levi

Si c''est un homme est un récit de l'écrivain italien Primo Levi, paru en 1947. Lorsqu''il commence la rédaction de Si c''est un homme, Primo Levi a 26 ans. Il vient de regagner l''Italie et de retrouver sa famille, a...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© AP
Shoah

Les nazis obligèrent les juifs à porter des insignes, comme cette lettre J (Jude, juif en allemand) pour les repérer facilement.

Crédits : © AP

© Piotr Golabek/Dreamstime.com
Shoah

Un mémorial a été construit dans l'ancien camp de concentration de Majdanek, en Pologne.

Crédits : © Piotr Golabek/Dreamstime.com

© Hulton Archive/ Getty Images
Fours crématoires du camp d'extermination de Dachau

Les fours crématoires du camp de concentration de Dachau, en Allemagne, sont une preuve de la «solution finale» des nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Jpatava/ Shutterstock
Shoah

Le grand portail d'entrée du camp d' Auschwitz-Birkenau (Auschwitz II), surmonté de son sinistre corps de garde, est devenu un symbole du projet nazi de destruction des Juifs d'Europe, le plus souvent désigné aujourd'hui par le mot hébreu...

Crédits : © Jpatava/ Shutterstock

© Istituto Geografico De Agostini
Primo Levi

Si c'est un homme, de Primo Levi, marque une date dans la littérature de témoignage.

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

Pour citer l’article : « Levi, Primo ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/levi-primo/

FR3433

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior