Le lapis-lazuli est une roche métamorphique constituée principalement de lazurite (de 25 à 40 %), un carbonate sodique, soufré et alumineux de formule (Na, Ca)8(Al, Si)12O24S2 FeS-CaCO3. Le lapis-lazuli contient aussi de la calcite (blanche), de la sodalite (bleue) et de la pyrite (jaune métallique). Sa densité est de 2,7 à 3, et sa dureté de 5 sur l’échelle de Mohs. Cette pierre d’ornementation est caractérisée par sa couleur bleue intense.
Sa formation est provoquée par le métamorphisme de calcaires impurs au contact avec des intrusions granitiques (métamorphisme de contact). La valeur d’un lapis-lazuli augmente avec sa pureté, c’est-à-dire avec l’absence de cristaux de pyrite ou de veines de calcite blanche. Les plus beaux lapis-lazuli proviennent de la région du Badakhchan, dans le nord de l’Afghanistan.
Le lapis-lazuli a tout d’abord été utilisé par les civilisations précolombiennes en Amérique du Sud, puis par les dynasties sumériennes de Mésopotamie, environ 3 000 ans av. J.-C. Il a ensuite été abondamment utilisé par la civilisation romaine, puis au Moyen Âge. L’usage des lapis-lazuli est double : il est employé en joaillerie, comme pierre d’ornementation, ou pour faire des mosaïques. Broyé en poudre fine,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter