Depuis des siècles, des danses d’abeilles effectuées à l’intérieur de la ruche ont été observées. Leur signification est longtemps restée inconnue, jusqu’aux travaux décisifs de Karl von Frisch, qui ont été publiés dès 1927.
Ce zoologue découvre que les abeilles communiquent par deux types de danse : la danse en rond lorsque la source d’approvisionnement est proche de la ruche (moins de 50 mètres) ; la danse frétillante, ou danse en huit, pour une source plus éloignée. Cette dernière danse apporte des informations complémentaires sur la direction de la source par rapport au Soleil et à la ruche. En suivant ces danses, les abeilles de la ruche sont capables de retrouver avec précision la source indiquée.
Ces travaux démontrent l’existence d’un véritable langage chez des insectes. Depuis lors, on a montré la complémentarité des informations transmises entre les mouvements de la danse, les sons émis par les danseuses et les odeurs portées par leur corps. Dans les années 1990, la mise au point d’un automate reproduisant le comportement d’une danseuse a permis de vérifier la justesse du code déchiffré par Karl von Frisch, en envoyant des abeilles à un endroit précis.
Pour ses travaux décisifs concernant la communication sociale chez l’abeille, Karl von Frisch avait reçu en 1973, conjointement avec Konrad Lorenz et Nikolaas Tinbergen, le prix Nobel de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter