FR3514

LAMOUR, Jean-François (1956- )

Jean-François Lamour est un ancien champion d’escrime français, qui devint député et ministre.

Jean-François Lamour naît le 2 février 1956 à Paris. Il débute l’escrime à huit ans, et se spécialise dans le sabre, une arme délaissée en France. Il obtient son premier titre de champion de France en 1977 (il sera 13 fois champion de France de sabre). À partir de 1982, il se prépare avec un entraîneur hongrois. En 1984, il obtient la médaille d’or aux jeux Olympiques de Los Angeles. Il est le premier sabreur français couronné champion olympique depuis 1900, mais sa victoire est sous-estimée, car les pays d’Europe de l’Est, qui comptent les meilleurs spécialistes du sabre, boycottent ces Jeux.

En 1987, il confirme ses qualités en devenant champion du monde. En 1988, il gagne de nouveau la [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« LAMOUR, Jean-François (1956- ) » est également traité dans :

ESCRIME

L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de toucher son adversaire avec la pointe ou le tranchant de son arme, et d’éviter d’être touché. Il existe 3 armes : le fleuret, l’épée et le sabre. Les différentes armes L...  Lire l’article

JEUX OLYMPIQUES

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Rondeau/ Presse Sports L'Équipe
Brice Guyart

Le Français Brice Guyart (à gauche) devient champion olympique de fleuret à Athènes en 2004. En escrime, la France remporte souvent de nombreuses médailles aux jeux Olympiques.

Crédits : © Rondeau/ Presse Sports L'Équipe

FR3514