LAITON


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le laiton est un alliage, ou mélange, de cuivre et de zinc. Il sert souvent à fabriquer des outils et des pièces détachées pour l’industrie. Les sculpteurs et autres artistes l’utilisent parce qu’il est facile à façonner. Les boutons de porte, les robinets et les porte-serviettes en laiton sont très répandus. Le laiton sert aussi à faire des instruments de musique (trombones, trompettes, cors, tubas).

Fabrication

Pour faire du laiton, il faut chauffer du cuivre à très haute température. Puis, on y ajoute de petites quantités de zinc chauffé. Le zinc fond dans le cuivre et forme le laiton. On peut aussi ajouter de petites quantités d’autres métaux pour rendre le laiton plus solide.

Travail du laiton

Il est possible de travailler le laiton lorsqu’il est chaud ou froid. Chaud, le laiton fondu [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« laiton »

alliage

Un alliage est composé d'au moins deux métaux ou d'un métal et d'un matériau non métallique. Les ingrédients qui le composent sont fondus et mélangés. En refroidissant, le mélange durcit. Les alliages sont souvent plu...  Lire l’article

cuivre

Le cuivre est un métal utilisé et travaillé depuis des millénaires par les hommes, soit à l'état pur, soit sous forme d'alliages (les plus importants étant le laiton et le bronze). Ses propriétés électriques en font u...  Lire l’article

zinc

Le zinc, de symbole Zn et de numéro atomique 30, est un métal blanc bleuâtre utilisé couramment. Sa densité est de 7,13 et sa température de fusion de 420 0C environ. Il est cassant à froid, mais il est ductile au-des...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Wirestock Creators/ Shutterstock
Exploitation d'une mine d'argent, Mexique

Ce tapis roulant géant transporte du minerai argenté (de la roche contenant du métal), qui a été extrait du sol. Le métal doit être séparé du minerai avant d'être utilisé.

Crédits : © Wirestock Creators/ Shutterstock

© Bridgeman Images
art du métal

Chimère découverte à Arezzo au 16e siècle. 400-380 avant J.-C. Bronze. Largeur à la base : 1,285 m. Musée archéologique, Florence, Italie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
art du bronze

Haches à ailerons en bronze. Âge du bronze. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
art de l'argent

Amphore gréco-scythe. Fin du 4e siècle avant J.-C. Argent partiellement doré. Hauteur : 70 cm. Provient du kourgane de Tchertomlyk. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
art de l'or

Coffret en or provenant de la tombe de Philippe II de Macédoine (vers 382-336 av. J.-C.) à Verghina. Musée archéologique, Salonique, Grèce.

Crédits : © Bridgeman Images

© Stockbyte/ Getty Images
Malléabilité des métaux

L'armature métallique de cette chaise de jardin dessine des fleurs. En les chauffant, on peut donner aux métaux différentes formes.

Crédits : © Stockbyte/ Getty Images

© Westend61/ Getty Images
Acier

De longues feuilles d'acier sont stockées en rouleaux dans une aciérie.

Crédits : © Westend61/ Getty Images

© Teresa Azevedo/ Shutterstock
fer et acier

Depuis qu'il a été maîtrisé par les hommes à la fin de la préhistoire, le fer a permis de fabriquer des objets de petite dimension : armes, outils, objets décoratifs.

Crédits : © Teresa Azevedo/ Shutterstock

© Ferdinand Anton
Alliage

Ce masque sud-américain est fabriqué dans un alliage d'or et d'argent. Les oreilles et les yeux sont en cuivre.

Crédits : © Ferdinand Anton

401346