FR3590

Kiraly, Karch

Karch Kiraly est un ancien champion de volley-ball américain. Il a été élu « meilleur joueur du 20e siècle » par la Fédération internationale de volley-ball.

Karch Kiraly naît le 3 novembre 1960 à Jackson (Michigan). Sa famille s’installe à Santa Barbara, en Californie, alors qu’il est âgé de 4 ans. Son père, un ancien champion hongrois de volley-ball, l’initie à ce sport dès l’âge de 6 ans. Il remporte de nombreuses victoires dans les compétitions scolaires et universitaires.

Karch Kiraly, doté d’une exceptionnelle détente verticale, fait ses débuts dans l’équipe des États-Unis en 1981. Évoluant au poste de réceptionneur-attaquant, il devient vite le meilleur joueur américain. Il remporte la médaille d’or aux jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984. Champion du [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Kiraly, Karch » est également traité dans :

volley-ball

Le volley-ball est un sport d’équipe dans lequel les joueurs se servent des bras et des mains pour envoyer un ballon au-dessus d’un filet. Un match de volley-ball oppose 2 équipes de 6 joueurs. Ce sport se pratique e...  Lire l’article

jeux Olympiques

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© age fotostock/SuperStock
Partie de volley-ball

Le volley-ball est une activité de loisir très appréciée. Ce sport nécessite des équipements relativement simples. On y jour fréquemment sur les plages, pour s'amuser, durant les vacances.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

© Kin Cheung—Reuters/Corbis
Match de volley-ball féminin

Le volley-ball est un sport de compétition très populaire dans le monde. Ici, un match de volley-ball féminin opposant Cuba à la Chine, en 2005.

Crédits : © Kin Cheung—Reuters/Corbis

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

+ sur internet

Pour citer l’article

« Kiraly, Karch ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/kiraly-karch/

FR3590