FR0424

Kessel, Joseph


Joseph Kessel fut un écrivain français d’origine russe du 20e siècle.

Il naît le 10 février 1898 à Clara, en Argentine, passe une partie de son enfance en Russie, avant de venir en France faire ses études. En 1916, il s’engage dans l’aviation. Après la Première Guerre mondiale, il devient journaliste et voyage dans le monde, d’où il rapporte de nombreux reportages. Son premier roman, L’Équipage, paraît en 1923. Il est suivi de beaucoup d’autres, comme Les Rois aveugles ou Fortune carrée. En 1936, il participe à la guerre d’Espagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance française, avant d’effectuer des missions aériennes. La paix revenue, il continue de voyager et écrit des livres à succès, comme Le Lion (1958). Il est élu à l’Académie française en 1963. Il meurt [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Joseph Kessel, journaliste
    Dans la période qui sépare les deux guerres mondiales, Joseph Kessel parcourt le monde et se fait le témoin de l’histoire des hommes.

Pour aller plus loin :

Article lié

Le Chant des partisans, chanson

Le Chant des partisans est un hymne patriotique devenu l'emblème de la Résistance française face à l'Occupation allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique du Chant des partisans est composée à Londres p...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

+ sur internet

Pour citer l’article

« Kessel, Joseph ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/kessel-joseph/

FR0424