FR1107

Kepler, Johannes

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Johannes Kepler fut un célèbre astronome allemand. Ses découvertes permirent de faire d’énormes progrès dans la connaissance de l’Univers.

Johannes Kepler naît le 27 décembre 1571 dans la petite ville de Weil der Stadt, dans le sud de l’Allemagne. Issu d’une famille très modeste, il étudie à l’école luthérienne puis, en 1589, à l’université de Tübingen. Il se destine à la théologie, mais la rencontre avec un professeur d’astronomie en décide autrement. Durant toute sa vie, il cherchera à concilier science et croyance religieuse.

Kepler est vite convaincu, comme Copernic avant lui, que la Terre tourne autour du Soleil, et non l’inverse. Anticipant les futures découvertes de Newton sur la gravitation, il prend comme hypothèse qu’une force venant du Soleil régit le mouvement des planètes.

[...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Johannes Kepler : grandes dates
    La vie et l’œuvre de Johannes Kepler sont ponctuées par quelques dates marquantes.

Pour aller plus loin :

Articles liés

astronomie

L'astronomie, une des plus anciennes sciences, concerne tous les objets situés en dehors de l'atmosphère de la Terre. Les astronomes étudient ainsi, depuis des milliers d'années, le Soleil, la Lune, les planètes, les ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Lester Lefkowitz—Taxi/Getty Images
Télescope

Dans les observatoires, les astronomes peuvent utiliser de grands télescopes.

Crédits : © Lester Lefkowitz—Taxi/Getty Images

© NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA
Nébuleuse

Les astronomes étudient notamment les nébuleuses, qui sont des nuages de gaz et de poussières aux formes étranges.

Crédits : © NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA

© NASA/ ESA & The Hubble Heritage Team
Univers

V838 Monocerotis est une étoile variable, distante d'environ 20 000 années-lumière, qui est devenue une nova au début de 2002 : sa luminosité devint brusquement 600 000 fois plus grande que celle du Soleil.

Crédits : © NASA/ ESA & The Hubble Heritage Team

© LWA—Dann Tardif/Corbis
Mathématiques

Les enfants étudient différentes disciplines mathématiques à l'école. En arithmétique, par exemple, ils apprennent les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Crédits : © LWA—Dann Tardif/Corbis

© age fotostock/SuperStock
Plans géométriques

Ces ouvriers examinent les plans du bâtiment qu'ils doivent construire. Les mathématiques appliquées servent pour les calculs dans le bâtiment.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

+ sur internet

Pour citer l’article

« Kepler, Johannes ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/kepler-johannes/

FR1107